Crédit : cellublue
La cerise possède un certain nombre de vitamines et de bienfaits pour la santé. Sa richesse en potassium lui donne des propriétés diurétiques, et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Elle contient, par ailleurs,des polyphénols antioxydants qui protègent nos cellules des maladies dégénératives (cancers, maladies cardiovasculaires).

La consommation de cerises faciliterait la perte de poids: La cerise est une bonne source de pectine, une fibre soluble qui se dissout dans l’organisme et forme dans l’intestin une sorte de gel collant. Celui-ci se lie aux substances nuisibles et empêche qu’elles soient absorbées dans le corps.

Les molécules de matières grasses sont retenues prisonnières dans ce gel et ne peuvent pénétrer dans le courant sanguin. Lorsque la pectine se dissout dans l’estomac, elle augmente de volume et prend plus de place. 

La cerise ralentit l’absorption des sucres et procure une sensation de satiété. Consommer des fruits riches en pectine favorise la perte de poids et la santé cardiovasculaire.

La cerise n’est pas la seule partie comestible du cerisier.  En phytothérapie, on utilise les pédoncules ou queue de cerise comme dépuratif et diurétique. Les queues de cerise sont traditionnellement employées pour faciliter l’élimination de l’eau et des déchets. Elles permettent de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps, favorisant ainsi l’élimination, rénale et combattant également les inflammations des voies urinaires. On trouve des queues de cerise dans les magasins de produits naturels et vous pouvez bien sur utiliser celles qui vous restent après avoir dégusté vos cerises.
.adsbygoogle || []).push({});

Utilisation de la queue de cerise

Elles se préparent notamment en infusions (tisanes) et permettent ainsi d’obtenir une boisson au goût fruité et acidulé.

Vous pouvez également les consommer en décoction.

Pour la tisane: prenez 2 cuillères à soupe généreuses de queues de cerises pour 1 litre d’eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, filtrez pour ne conserver que le mélange. Vous pouvez alors le consommer tout au long de la journée. Il est cependant conseillé de la prendre après chaque repas (matin, midi et soir).

Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour adoucir le goût.

Pour la décoction: plongez 3 ou 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau froide durant 10-12 H. Faites ensuite bouillir le tout 20 minutes puis filtrez. Laissez ensuite reposer le temps de refroidir le mélange.

L’avantage de la décoction (bien que plus longue) est de conserver un maximum d’éléments et nutriments pouvant être dégradés ou altérés par la chaleur.

Il est conseillé de consommer cette tisane après les repas, 3 fois par jour pour améliorer l’élimination des toxines de votre organisme.