Crédit : mojerecepty

L’Aloe Vera ou Aloès est l’une des meilleures plantes bienfaisantes pour l’Humanité existant sur cette planète pour ses nombreux avantages pour le corps et la santé. Elle est excellente,douce, thérapeutique et vous pourrez la plantez chez vous grâce à la technique que cet article vous livre…

1 – COMMENT LA CULTIVER ?

  • Commencez par mettre les gravillons au fond du pot, qui vous serviront de drainage pour que l’aloe vera ne pourrisse pas.
  • Mettez la moitié de terre naturelle, et l’autre de tourbe enrichie. Ne mettez pas du sable de plage car l’excès de sel est nocif pour cette plante.
  • Mettez la plante d’aloe vera que vous avez choisie au centre du pot, et couvrez-la jusqu’au début de ses feuilles.
  • L’aloe a des racines assez importantes, c’est-à-dire qui s’accrochent avec force. L’idéal est que, une fois que vous l’avez plantée, vous ne l’arrosiez pas pendant deux semaines. Les racines vont pousser pendant ce temps, et une fois cette opération terminée, vous pourrez commencer à l’arroser.

2 – EXPOSITION

L’aloé vera redoute le soleil direct qui favorise l’assèchement de la plante, mais elle nécessite quand même de la lumière. On l’installe près d’une fenêtre qui laisse passer de la lumière tout en évitant de la soumettre aux rayons du soleil.

3 – LA TEMPÉRATURE AMBIANTE

Même si cette plante est très résistante, il est  recommandé de le placer dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid. Une température comprise entre 18 et 21 °C reste l’idéal.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’HUMIDITÉ

L’aloe vera aime les terres humides. Toutefois, gorgé d’eau, il ne survit pas longtemps et pourrit rapidement. C’est pourquoi il est recommandé de trouer les pots pour que l’eau s’évacue. Facile d’entretien, il ne demande que très peu d’arrosage : toutes les deux semaines en été et une fois par mois en hiver.

5 – COMMENT RÉCOLTER LE GEL D’ALOE VERA ?

Bien que l’aloe vera soit une plante très jolie, nous la cultivons généralement pour son gel et ses facultés remarquables. Cependant, si vous souhaitez récupérer la sève de votre plant, il va vous falloir être un peu patient-e.

Il est possible d’extraire du gel sur une plante d’environ 4 ou 5 ans, afin qu’elle ait un bon développement et que ses feuilles soient bien charnues.

Si le plant est prêt, il suffit de couper une feuille à sa base et de la recouper ensuite en petits morceaux, dans le sens de la largeur, d’une épaisseur de quelques centimètres. Une dernière coupe dans le sens de la longueur permettra au gel de se libérer.

Vous savez maintenant tout sur l’aloe vera, alors n’hésitez plus et installez donc cette plante « magique » chez vous, vous ne serez pas déçu-e !