Crédit : mojerecepty

Il est assez désagréable de voir une procession de fourmis traverser la maison. Pour ne plus avoir à subir leurs assauts, il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre, voyons lesquelles.

1 – L’AIL

Crédit : POTAGEZ

L’odeur forte de l’ail est efficace pour repousser les fourmis. L’ail est un produit naturel et donc un excellent anti-fourmi écologique.

Écrasez une gousse d’ail et dispersez-en sur le trajet des fourmis. Vous pouvez également acheter de l’ail broyé en pot dans les magasins, c’est très efficace.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : justebien

Cet indispensable bicarbonate de soude est le produit que nous devrions tous avoir chez nous ! Polyvalent, il forme une bonne barrière contre les indésirables. Vous pouvez en verser dans plusieurs coupelles. Mélangez-le avec du liquide vaisselle pour former une pâte épaisse que vous disposerez devant les points d’entrée. Renouvelez régulièrement leur contenu pour maintenir leur efficacité.

3 – LA FARINE DE MAÏS

Crédit : afro-exotique

Cette méthode est tout aussi radicale que la précédente. La semoule de maïs interrompt le processus digestif des fourmis, lesquelles mourront de faim en quelques jours. Préférez toutefois des méthodes inoffensives.

4 – DE LA LAVANDE

Le parfum de la lavande fait fuir les fourmis, aussi placez des petits bouquets au niveau des entrées de la maison. L’huile essentielle de lavande peut également être utilisée pour fabriquer un répulsif.

5 – LA CANNELLE

Le principe est le même que pour la lavande, l’odeur de la cannelle fait fuir les fourmis. Placez simplement des bâtons de cannelle aux endroits stratégiques.

6 – LA CRAIE

Un anti fourmi naturel efficace « Les fourmis ne traversent pas une ligne tracée à la craie… Des fourmis sortaient de ma fenêtre et envahissaient le salon. J’ai tracé un gros trait tout autour de la fenêtre et cela les a empêchées de passer. C’est simple et cela ne pollue pas. Magique non ? »

7 – LE POIVRE DE CAYENNE

Bien trop forte pour les fourmis, cette odeur les fera fuir à coup sûr, notamment dans les placards où elles sont en quête de nourriture ! D’ailleurs, mettez tous les aliments dans des bocaux pour les protéger des insectes si elles ont trouvé des fissures pour atteindre le garde-manger. Placez des petits tas votre poivre de Cayenne aux endroits concernés et elles auront disparu après quelques jours.

8 – LE MARC DE CAFÉ

Une fois que vous aurez identifié les lieux par lesquels passent les fourmis, passez-y une bonne couche de marc de café mouillé. Les fourmis ne mettront pas bien longtemps à s’éloigner.

9 – LE VINAIGRE

Crédit : deco

Ah le vinaigre ! Il a plus d’un atout dans son sac. Et on le retrouve ici encore pour éloigner nos ennemis les fourmis. C’est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l’eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.

10 – LE CITRON

Crédit : ohmymag

Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c’est-à-dire au niveau des points d’entrée. L’agrume les empêchera de s’inviter chez vous. Renouvelez le citron dès qu’il commence à sécher.

11 – LA PEAU DE CONCOMBRE

Crédit : in.pinterest

Les fourmis fuient le concombre soit à cause de son odeur, soit à cause de la substance particulière qui se trouve sous la peau et qui protège le légume contre les insectes nuisibles. Cette substance pourrait être toxique pour les fourmis et quelques morceaux de peau de concombre devraient suffire à les repousser.

12 – LA MENTHE POIVRÉE

Crédit : mojerecepty

Cette plante aromatique est peu appréciée des fourmis. En plus de les éloigner, elle parfumera agréablement votre intérieur. Disposez simplement des feuilles de menthe près de vos entrées ou de la fourmilière.

13 – LE BASILIC

Crédit : POTAGEZ

Redouté par de nombreux insectes, le basilic ne plaît pas non plus aux fourmis qui évitent de croiser sa route. Et nous, on adore en parsemer sur nos salades d’été les soirs de juillet ! Mettez des feuilles de cette plante aromatique dans votre jardin ou dans votre maison : vous constaterez que les fourmis changent immédiatement d’itinéraire. Si vous n’avez pas de basilic frais à votre disposition, sachez qu’il se cultive facilement. En pot ou en pleine terre, cette plante condimentaire aime la chaleur et le soleil.

14 – SEL

Crédit : fnac

Versez une ligne de sel sur les lieux de passage des fourmis, devant la porte, le perron ou devant la fenêtre.

15 – LA LEVURE

La levure chimique pourra être utilisée différemment. Si vous observez de longs chemins de fourmis devant chez vous ou sur vos terrasses, vous pouvez alors les saupoudrer de levure chimique. Les fourmis vont alors s’affoler et immédiatement et changer de direction. En effet, ce produit est insupportable pour elles et extrêmement désagréables. Ainsi, vous les forcer à prendre un autre chemin. Pratique !