Crédit : cafedeclic

Le prix de l’électricité pourrait augmenter de 7 à 8 % en 2022, ce qui pousse les Français à diminuer leurs dépenses énergétiques. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quels appareils électriques consomment le plus et de les débrancher, et ce, même en vacances. Certains appareils continuent de consommer de l’énergie même lorsque vous n’êtes pas là. Voici lesquels débrancher lors de votre départ en vacances.

1 – LA BOX INTERNET NE VOUS SERT PAS EN VACANCES

Crédit : jechange

Les plus geeks d’entre nous ont conscience qu’une box internet consomme beaucoup d’énergie. La consommation peut atteindre jusqu’à 200 kWh/an, soit l’équivalent d’une machine à laver. Et les machines à laver restent des grosses consommatrices d’énergie. Il ne faut donc surtout pas la laisser allumée en votre absence. Dans tous les cas, la box internet ne servira pas durant vacances. Alors, autant qu’elle prenne du temps de repos tout comme vous.

2 – LE BALLON D’EAU CHAUDE

Crédit : astucesdegrandmere

Le groupe EDF révèle que « Le chauffe-eau est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores du foyer ». Notre ballon d’eau chaude consommerait à lui seul entre 11 et 15% d’électricité ou de gaz. Du coup, le couper lorsque l’on ne va pas s’en servir pendant quelques semaines, est un bon moyen de faire la différence sur les factures.

3 – NE LAISSEZ PAS VOTRE RÉFRIGÉRATEUR BRANCHÉ

Beaucoup ont déjà dû penser à débrancher le réfrigérateur et le congélateur avant de partir en vacances, mais s’ils sont remplis, ce n’est pas pratique. Alors, on a la flemme de devoir tout vider. C’est pour cela qu’il faut vous préparer à l’avance. Il est inutile de le laisser consommer de l’énergie et l’exposer à des risques que vous ne pourrez pas contrôler en étant loin. Dès le moment où la date de départ est fixée, modérez les achats, en particulier la viande. N’achetez que des choses que vous consommerez rapidement ou que vous pourrez emmener avec vous. Pensez aussi à dégivrer quelques jours à l’avance.