Crédit : mojerecepty

Les pépins du kiwi sont tellement petits qu’on les mange avec le fruit. Ils ne se retrouvent pas sur le bord de l’assiette à la fin du repas et on n’est donc pas amené à se poser la question d’un éventuel semis. Pourtant, les pépins de kiwi peuvent germer ; la réussite est un peu aléatoire, mais si les conditions sont bonnes, il est possible d’obtenir de jeunes actinidias.

Comment faire germer vos pépins de kiwis ?

Préparez vos pépins

Une fois votre kiwi dûment choisi et une trentaine de pépins mis de côté, mettez-les dans un bol rempli d’eau : jetez les pépins qui flottent et récupérez ceux qui ont coulé au fond.

Solution 1 : Placez vos pépins entre du coton

Munissez-vous d’une petite coupelle au fond de laquelle vous disposerez des cotons, bio de préférence et pour éviter toutes interactions négatives entre la germination et les résidus de produits chimiques, au fond. Humidifiez bien le tout puis disposez vos pépins par-dessus avant de les recouvrir d’un morceau de gaze que vous humidifierez à nouveau.

Vous pouvez réaliser l’opération sur plusieurs coupelles dans le cas où un champignon s’installerait lors de l’opération et pour limiter les risques de tout perdre.

Solution 2 : Placez vos pépins dans un pot

Préparez un pot de quinze centimètres de diamètre avec des gravillons ou des billes d’argiles disposées au fond et remplissez le tout avec un terreau horticole de qualité.

Tassez légèrement la terre et disposez-y les pépins pour la germination. Une fois la chose faite, « saupoudrez » très légèrement de terreau humidifié à l’aide d’un pulvérisateur.

Emplacement

Il a besoin du plein soleil pour une croissance saine . Placez-le dans un endroit où il reçoit un maximum d’ensoleillement .

Température

Pour les climats plus frais , il fonctionne bien dans la plage de température de 40 à 60 °F (4,44 à 15,56 °C). Dans les régions plus chaudes , les kiwis se portent mieux entre 56 et 77 °F (13,33-25 °C). La plante peut être affectée ou même mourir à une température inférieure à 29° F (-1,67° C).

Arrosage

Pour une croissance saine des plantes, il est important de garder le sol humide , mais ne pas trop arroser car les kiwis n’aiment pas trop l’eau et cela peut également causer la pourriture des racines . Arrosez quotidiennement ,  mais évitez d’arroser complètement jusqu’à ce que vos plantes soient établies .

Récolte des kiwis

Le kiwi se récolte dans l’hémisphère nord avant les premières gelées hivernales, en générale courant novembre.

Pour savoir quand récolter le kiwi, il faut passer son ongle sur la chair et voir si elle se retire sous la pression, c’est alors le bon moment pour les récolter.

Le kiwi ne résiste pas au froid l’hiver et il faut donc le récolter avant les premiers gelées.