Crédit : allforskin

Lorsque l’envie est trop pressante et que l’on doit utiliser à contre cœur des wc publiques, on a toutes nos techniques pour éviter de poser nos fesses sur la lunette de ces derniers. Parmi elles, celle qui consiste à recouvrir systématiquement la cuvette de papier toilette pour éviter tout contact direct. On croit alors dur comme fer que ce petit dispositif nous protège des milliers de bactéries qui germent à l’horizon. Mais que nenni ! Si cette astuce semble être une bonne idée pour bon nombre d’entre nous, elle est en réalité inutile voire même très mauvaise.

Le papier toilette est une solution inefficace et risquée

Alors que certains pensent qu’en plaçant du papier toilette sur la lunette des toilettes, les risques de maladies sont réduits, il semblerait que ce soit le contraire qui se produise. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’on ne contracte pas forcément une infection en entrant en contact avec la peau d’une autre personne. Comme l’indique Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, s’asseoir sur des toilettes publiques ne permet pas aux microbes d’entrer dans la muqueuse d’un individu. De ce fait, il y a très peu de chances d’attraper une infection de cette manière.

Néanmoins, une étude scientifique montre que les gouttelettes d’eau projetées lorsqu’on tire la chasse peuvent contenir des agents pathogènes. De ce fait, en plaçant du papier toilette sur la lunette des toilettes, ces gouttes peuvent s’y accrocher. En effet, le papier toilette est absorbant et peut amasser plusieurs germes.

Quelques conseils de sécurité pour un vol agréable

  • Ne mettez pas de papier sur la planche si elle a l’air propre (c’est-à-dire sans goutte de pipi) (ou pire).
  • Rabattez le couvercle avant de tirer la chasse.
  • Arrêtez de regarder si votre caca est parti en entier, pauvres fous.
  • Lavez-vous les mains, sans hésiter.