Le cartilage couvre les surfaces osseuses des articulations mobiles. Il s’agit là d’une pièce maîtresse, qui protège l’extrémité des os et facilite leurs mouvements. L’action du cartilage est soutenue par la membrane synoviale, tout autour de l’articulation. Cette membrane sécrète un liquide qui va aider les surfaces osseuses à glisser les unes sur les autres, tout en limitant les frottements, comme le ferait un lubrifiant.

L’inflammation des articulations provoque chez vous des douleurs ainsi qu’une faiblesse lors de vos mouvements du quotidien ? Les douleurs liées à l’usure des articulations peuvent être soulagées par 3 bonnes habitudes.

1 – CONSOMMER DES POISSONS GRAS

  • La consommation de certains aliments peut également aider à diminuer les symptômes des patients et à réduire leurs douleurs articulaires quotidiennes. Il a été prouvé que manger plus de poissons gras, tels que le saumon, le maquereau et les sardines, peut diminuer la douleur et améliorer la récupération fonctionnelle de personnes touchées par l’arthrite rhumatoïde, une autre forme d’arthrite.
  • Ceci est dû aux acides gras oméga-3 à longue chaîne que contiennent ces aliments : ces molécules réduisent la quantité de substances inflammatoires produites par notre corps. La prise de 1,5 g de d’huile de poisson par jour, sous forme de complément alimentaire, peut également être utile.

2 – PRATIQUER UNE ACTIVITÉ DOUCE POUR FLUIDIFIER VOS ARTICULATIONS

  • Lorsque l’on est sujette aux douleurs articulaires, faire du sport est aujourd’hui recommandé. Longtemps évité par peur d’amplifier la douleur, pratiquer une activité physique permet pourtant de conserver une bonne santé articulaire. En effet, solliciter ses articulations permet d’évacuer les mauvaises toxines, d’entretenir son tonus musculaire nécessaire à la bonne conservation du cartilage, mais également de maintenir un poids de forme, primordial pour que les articulations ne subissent pas la surcharge pondérale qui les mettrait à mal.
  • Il est toutefois nécessaire d’opter pour une activité adaptée à ses envies mais également à ses capacités physiques. Marche, natation, aquagym ou encore yoga et pilates sont autant de pratiques recommandées pour se maintenir en forme tout en douceur et en efficacité. Ces activités permettent de solliciter les articulations sans les agresser.

3 – EVITER LES KILOS EN TROP

  • Les kilos en trop exercent une charge supplémentaire sur les articulations, ce qui augmente le risque d’abîmer les cartilages.
  • En plus, un excès de graisses corporelles donne naissance à des substances inflammatoires qui peuvent aggraver les douleurs articulaires.