Crédit : recettespratiques

Vous pouvez trouver la position assise à l’envers effrayante, cependant, la thérapie par inversion peut offrir de nombreux avantages pour la santé. Avoir vos jambes au-dessus de votre tête peut inverser l’effet de la gravité sur le corps. Qu’arrivera-t-il à votre corps si vous faites de l’exercice avant de dormir.

Les bienfaits des postures inversées

Les bienfaits physiques sont nombreux, mais varieront d’un individu à l’autre, selon les postures pratiquées, ainsi que du temps qui y est consacré. En voici quelques-uns :

  • Un système immunitaire plus fort

La posture inversée provoque un drainage au niveau du système lymphatique. Celui-ci a un impact majeur au niveau du système immunitaire qui s’en voit renforci.

  • Baisse du stress et de l’anxiété

Lorsque la tête se retrouve en bas, la respiration est automatiquement modifiée. La pression des organes sur le diaphragme facilite l’expiration complète ce qui contribue à une meilleure oxygénation et à une plus grande détente du corps. Pour cette raison, entre autres, les postures inversées font diminuer le stress et le niveau d’anxiété.

  • Diminution des maux de tête

L’afflux de sang au cerveau et une meilleure oxygénation provoqués par la posture inversée font disparaitre les maux de tête et même les migraines. Dans bien des cas, il suffit d’allonger les jambes au mur pour bénéficier de ces impacts positifs.

  • Meilleure circulation sanguine

Les postures inversées ont un impact considérable sur la circulation sanguine. Étant donné notre position debout et trop souvent assise, le sang a tendance à stagner dans les organes sous le cœur. En se mettant la tête en bas, on renverse le temps de quelques secondes, idéalement quelques minutes, l’effet de gravité. Tout l’organisme se nettoie, pendant que le cœur bat calmement.

  • Vous pouvez également obtenir une meilleure digestion

Vous savez peut-être que le corps a la tâche difficile de pousser les aliments dans le système digestif contre la gravité. Mais la bonne nouvelle est que les inversions peuvent aider à déplacer les déchets dans le côlon. Assurez-vous simplement d’éviter de vous asseoir à l’envers après avoir mangé.

  • Augmentation de la concentration et de la créativité

Lors des postures inversées, le sang circule plus facilement jusqu’au cerveau. La mémoire et la concentration s’en voient améliorées. Certains disent même que leur niveau de créativité en est accru.