Crédit : mojerecepty

Lutter contre le linge jauni par le temps ou les tâches, rattraper un linge blanc déteint par une autre couleur… On a souvent rêvé de pouvoir retrouver la blancheur de son linge en quelques minutes avant de le jeter à la poubelle.

On vous livre 7 techniques et produits à l’efficacitée prouvée pour blanchir votre linge.

1 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Ajoutez 1/2 tasse (125 ml) de cristaux de soude à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc et les couleurs, plus vives, tout en réduisant les dépôts de calcaire dans la machine.

2 – LA LEVURE CHIMIQUE

La levure chimique a les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, c’est pourquoi vous pourrez aussi l’utiliser pour blanchir le linge.

Il suffira d’ajouter un sachet de levure à votre dose de lessive habituelle dans le bac à lessive.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : santeplusmag

Le bicarbonate de soude figure parmi les ingrédients les plus utilisés en termes de nettoyage. Pour un lavage à la machine, il suffit de verser une tasse de bicarbonate lors d’un cycle complet à l’eau froide.

4 – UTILISEZ DU CITRON

Le citron est un agent naturel de blanchiment qui sera très utile pour vos tissus et vos vêtements blancs.

Mettez le jus d’1 citron directement dans le bac de votre machine à laver avec votre lessive habituelle ou le citron en morceaux dans une pochette en tissu.

5 – LE VINAIGRE BLANC AU POUVOIR BLANCHISSANT

Crédit : bricoleurpro

En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l’adoucir.

Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de lessive. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !

6 – RECETTE DE LESSIVE MAISON AUX COPEAUX DE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : madmoizelle

Ingrédients 

  • 2 poignées de copeaux de savon de Marseille.
  • 1 L d’eau bouillante.
  • Bidon vide

Instructions

  1. Diluer 2 poignées de copeaux de savon de Marseille dans 1 L d’eau bouillante.
  2. Verser dans un bidon vide, secouer avant utilisation. Utiliser comme une lessive classique.

Astuces : Vous pouvez aussi faire vos copeaux de savon de Marseille vous-même à l’aide d’un savon de Marseille en bloc et d’un économe, d’un couteau ou d’un mixeur.

7 – TESTEZ LE LIQUIDE VAISSELLE ÉCOLOGIQUE

Crédit : platetrecette

Ajoutez un quart de tasse à votre lessive ordinaire pour obtenir l’effet blanchissant escompté. Ce ne sera peut-être pas plus blanc que blanc comme avec les autres solutions, les cristaux de soude, quelques petits cachets d’aspirine ou du percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium), mais cela va raviver le linge et détacher du coton blanc sans l’abîmer. En plus, c’est un bon dégraissant multi-usages !