Crédit : mojerecepty

Les taches d’huile sur les vêtements sont assez fréquentes et sont malheureusement difficiles à enlever. Elles apparaissent après avoir cuisiné ou à cause d’une tache accidentelle lors d’un repas.

L’une des clés principales pour les éliminer est d’agir le plus tôt possible pour que la graisse n’ait pas le temps d’adhérer complètement au tissu.

Mais ne désespérez pas, il existe des méthodes naturelles qui peuvent les éliminer complètement, rendant vos vêtements parfaits et comme neufs.

1 – NETTOYER UNE TACHE D’HUILE AVEC DU TALC

Crédit : femmeactuelle

Le talc s’avère être un excellent détachant. Il est efficace contre les taches d’huile sur les vêtements et les canapés en tissu. Il suffit :

  1. De saupoudrer du talc sur la zone souillée pour empêcher la tache de se propager.
  2. De laisser reposer une bonne heure.
  3. D’épousseter avec un tissu pour enlever la poudre.
  4. De passer le vêtement à la machine.

Mis à part les vêtements, le talc se montre aussi efficace pour enlever les taches d’huile sur les surfaces fragiles telles que la soie ou le cuir. Enlever une trace d’huile sur de la soie n’est pas compliqué. Il faut simplement verser du talc sur la marque et brosser la poudre au bout de quelques minutes. S’il reste quelques traces d’huile, utiliser un linge humidifié d’essence de térébenthine pour les faire partir.

2 – LE SEL, LA MÉTHODE LA PLUS RAPIDE 

La méthode la plus utile et la plus immédiate, pour éviter que la tache d’huile ne reste en permanence sur votre vêtement, est d’utiliser du sel. Par conséquent, procurez-vous du papier absorbant avec lequel vous allez frotter directement le tissu taché. Ensuite, versez une petite quantité de sel sur la tache d’huile et laissez agir environ 5 minutes. Enfin, placez le vêtement dans une bassine d’eau tiède, dans laquelle vous verserez du savon à vaisselle, et attendez une demi-heure. Terminez par un rinçage normal.

3 – APPLIQUEZ DU SAVON À VAISSELLE SUR L’EMPLACEMENT DE LA TACHE

Crédit : alternatif-bien-etre

Versez sur la tache une goutte de savon liquide à vaisselle. Pour cette opération, n’employez pas de détergent à vaisselle. Ensuite, mouillez votre brosse à dents avec de l’eau et brossez doucement le tissu imprégné de savon pendant deux à cinq minutes pour dissoudre l’huile.

.adsbygoogle || []).push({});

Si vous travaillez avec un objet que vous ne pouvez pas nettoyer à la machine à laver, comme une écharpe fragile en laine ou le tissu de votre canapé, pensez à mouiller votre brosse à dents et faites un rinçage aussi complet que possible. Laissez sécher puis recommencez les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire ou lisez la suite pour connaitre d’autres méthodes.

4 – CRISTAUX DE SOUDE 

Crédit : leroymerlin

Si le vêtement est complètement aspergé d’huile (à condition que le tissu supporte bien l’eau chaude) ne cherchez pas à nettoyer les taches une à une, mais faites tremper le vêtement environ une demi-heure dans une solution d’eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse à café de cristaux pour 1 litre d’eau chaude).

Frottez doucement les taches. Rincez.

5 – DU JUS DE CITRON OU DU VINAIGRE CONTRE UNE TACHE DE GRAS

Crédit : ohmymag

Ces deux produits ont une acidité permettant de retirer les matières organiques. Ils sont aussi nettoyants, détachants et dégraissants. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du jus de citron dans une bassine d’eau. Puis laissez vos vêtements tremper un moment. Sinon, frottez la tache avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Recommencez jusqu’à disparition totale de la tache. Rincez. Surtout, éviter ces solutions naturelles sur les tissus délicats tels que le lin, la laine ou la soie.