Crédit : amizone

Le bicarbonate de soude, on en connaît tous les usages à la maison. Mais saviez-vous qu’il est aussi super utile pour le jardin ? Il est notamment utilisé pour les recettes de désherbant naturel. Mais, il a beaucoup d’autres utilisations à l’extérieur que personne ne connaît. Voici 5 façons d’utiliser efficacement le bicarbonate de soude dans votre jardin. Regardez :

1 – ÉLIMINER LES MOISISSURES ET LES CHAMPIGNONS

S’il y a trop d’humidité, les moisissures et autres champignons peuvent se développer sur vos plantes. Et il peut être difficile d’éliminer ces microbes qui entravent la qualité des végétaux et mettent à mal votre santé. Toutefois, il existe des astuces naturelles qui permettent de combattre les moisissures et les champignons. Le bicarbonate de soude est une astuce grand-mère très efficace qui protège vos plantes du développement des moisissures. Pour préparer votre vaporisateur anti-moisissures, dissolvez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ensuite, placez la solution dans un flacon pulvérisateur et humidifiez vos plantes régulièrement grâce à cette astuce.

2 – RELEVEZ LE PH DE VOTRE SOL AVEC LE BICARBONATE

Le bicarbonate peut relever le ph d’un sol trop acide. Enfouissez simplement quelques petits tas de bicarbonate ; cela permettra de réduire l’acidité éventuelle de votre sol.

Attention, il vaut mieux commencer avec de petites quantités puis tester à nouveau l’acidité environ 1 mois après l’apport…sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un sol trop calcaire…

3 – UN DÉSHERBANT NATUREL

Il est également connu comme un désherbant naturel. A mélanger avec de l’eau bouillante puis à utiliser sur les allées ou les dalles de votre jardin.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POUR NETTOYER LES FEUILLES

Certaines plantes nécessitent plus de patience et de soins et ont des feuilles fragiles. Dans ce cas, le bicarbonate de soude est alors tout indiqué. Pour utiliser cette astuce de façon optimale, dissolvez une demi-cuillère à café de cette poudre dans un litre d’eau que vous mettrez dans un flacon muni d’un vaporisateur. Aspergez les feuilles et séchez-les ensuite avec du papier absorbant pour retirer la poussière.

5 – IL REPOUSSE LES FOURMIS

Comme nous l’avons déjà dit, le bicarbonate de soude combiné au savon aide à maintenir les pucerons éloignés et permet d’éviter l’apparition de certains types de champignons. Si l’on ajoute à ce remède d’autres minéraux plus forts, comme de l’eau mélangée à du sulfate de cuivre, du sulfate de zinc, du sulfate de magnésium, de l’acide borique et de la chaux hydratée, ou de la bouillie bordelaise (eau, sulfate de cuivre et chaux hydratée), nous pouvons également réduire la présence de fourmis, qui ne seront plus aussi emballées à l’idée d’envahir notre jardin ou potager parce qu’elles ne pourront pas retrouver le miellat que produisent les pucerons.