Crédit : mojerecepty

À moins d’un été où la météo se veut particulièrement exécrable, la récolte est généralement bonne et abondante.

Mais une fois les fruits bien mûrs et prêts à être consommés, encore faut-il pouvoir les conserver. En effet, et au même titre que bien d’autres fruits et légumes, les tomates finissent par se gâter. Elles ramollissent, flétrissent et perdent leur saveur.

Heureusement, il existe des astuces grâce auxquelles on peut garder les tomates fraîches plus longtemps.

À l’air libre

  • Les tomates mûres ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, qui leur fait perdre tous leurs arômes. Conservez les tiges en haut dans votre cuisine, pas trop serrées si elles sont dans une corbeille à fruit et seules, de nombreux autres fruits émettent de l’éthylène, les tomates également, et se font mutuellement mûrir plus vite. Elles se garderont ainsi entre 2 et 5 jours selon leur état de maturation, la température, leur variété etc.
  • Les tomates vertes se conservent pédoncule en bas, dans un endroit frais, dans un sac en papier, ou une caisse en carton. Elles mûriront petit à petit, mais si vous souhaitez accélérer le processus placez parmi elles une pomme. Pour au contraire le ralentir et conserver vos tomates plusieurs semaines, enrobez les individuellement dans du papier journal.
    .adsbygoogle || []).push({});

En conserve pour en avoir toute l’année

  • Les tomates en conserve sont un très bon moyen d’avoir des tomates toute l’année. On peut conserver tout simplement des tomates entières pelées telles quelles ou avec des herbes aromatiques, jus de citron, du sel ou autres aromates.
  • Les sauces tomate et jus de tomate se conservent très bien également en bocaux.
  • Découvrez notre recette de sauce tomate : Pour ce type de conservation, il est important de stériliser vos bocaux et vos couvercles en les trempant 10 minutes dans l’eau bouillante avant de les remplir. D’autre part, la stérilisation se poursuit pendant 45 minutes après avoir rempli les bocaux de tomates. Si vous n’avez pas de stérilisateur, il vous suffit de mettre les bocaux dans un faitout en versant de l’eau à hauteur des bocaux.