Crédit : astucesdegrandmere

Sushi, salade de riz, risotto, riz au lait… Les spécialités à base de riz sont nombreuses et régalent les papilles. Mais cet aliment que l’on a tous dans nos placards peut vite devenir calorique. En cause : l’amidon contenu dans le riz (environ 250 calories pour 200 g de riz), que l’on retrouve également dans les pâtes ou les pommes de terre. Pour diminuer les calories de près de moitié, suivez cette astuce :

Comment faire baisser les calories du riz ?

Certaines techniques peuvent nous aider à faire baisser la valeur calorique du riz.

La conservation au réfrigérateur : garder du riz cuit au réfrigérateur pendant 12 heures transforme une partie des glucides en amidon résistant. Il s’agit d’un groupe particulier d’hydrates de carbone que notre organisme ne parvient pas à briser pour accéder aux calories qu’ils contiennent. C’est à dire que ces glucides « résistent » au processus de digestion. Et pour ne rien gâcher, cet amidon résistant est plus rassasiant et a des propriétés prébiotiques bonnes pour notre flore intestinale. Le riz conservé au réfrigérateur possède 10% de calories en moins que celui consommé immédiatement après la cuisson.

Le riz étuvé : ce processus industriel qui consiste à envoyer de la vapeur d’eau sous pression sur les grains de riz entier avant le séchage aurait les mêmes propriétés que le riz réfrigéré. Autrement dit, c’est encore 10% de calories en moins qu’avec du riz blanc ordinaire ! Par ailleurs, des études ont montré que l’IG du riz étuvé serait de 38, soit moitié inférieur à celui du riz blanc.

Le mode de cuisson : en plus de conserver le riz au réfrigérateur pendant 12h, l’idéal est d’abord de le faire bouillir dans de l’eau avec une cuillère d’huile de coco. En 2015, une équipe de chercheurs sri lankais a montré que l’huile de coco rend l’amidon résistant aux enzymes, donc moins assimilable, alors que la réfrigération permet d’expulser les parties digestibles de l’amidon.