Crédit : meilleurstrucs

L’eau s’évacue plus lentement que de coutume dans la douche, elle stagne carrément dans l’évier ou la cuvette des toilettes menace de déborder ? De toute évidence, vos canalisations sont bouchées ! Pas de panique : déboucher une canalisation, ce n’est pas sorcier ! Il n’est donc pas nécessaire d’appeler immédiatement un plombier : vous allez sans doute pouvoir résoudre le problème vous-même !

1 – SE DÉBARRASSER DES RÉSIDUS GRAISSEUX AVEC LES CRISTAUX DE SOUDE 

Crédit : grands-meres

Si l’évier de votre cuisine ou de votre salle de bain est obstrué par un bouchon graisseux, vous pouvez compter sur des alliés ménage efficaces : les cristaux de soude. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude (même s’ils sont également sans aucun danger pour la planète), ils sont intraitables avec les surfaces encrassées. Ils sont également très utiles pour désinfecter, dégraisser, et nettoyer quasiment toutes les surfaces de la maison.

Pour déboucher un évier avec des cristaux de soude, versez-en une tasse dans votre conduit, puis un litre d’eau bouillante. Le bouchon ne devrait pas résister longtemps !

A noter : vous pouvez vous faciliter l’entretien de vos canalisations en réalisant cette petite astuce en prévention toutes les deux semaines !

2 – LA VENTOUSE

Crédit : rogerguillot

Pour déboucher un évier, versez dans le conduit une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Le bouchon devrait disparaître immédiatement. Pour prévenir les éventuels bouchons, réalisez cette opération une fois par semaine.

3 – LE DÉBOUCHAGE AU LIQUIDE VAISSELLE

Il faut savoir que la majorité des éléments qui contribuent à boucher les canalisations sont des graisses. Or, le liquide vaisselle est l’un des produits les plus efficaces pour dissoudre ces graisses. Il fonctionne pour déboucher votre évier de cuisine, votre lavabo, et même vos toilettes.

Versez environ 5 cl de produit vaisselle dans votre canalisation bouchée. Ensuite, faites bouillir de l’eau puis versez-là également, pour un maximum d’efficacité.

4 – EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

Voici une solution plutôt simple : faites bouillir de l’eau — autant d’eau que possible — et versez-la lentement mais sûrement dans le drain par traits de deux à trois secondes. Cela donnera le temps à l’eau de faire effet.

  • Souvent, les éviers bouchés résultent d’une accumulation de cheveux ou de nourriture ou une combinaison des deux. L’eau bouillante peut permettre de désengorger le tuyau.
  • Il existe une variante à cette technique qui consiste à ajouter 65 ml (1/4 de tasse) de savon à vaisselle à l’eau bouillante. Le savon agira comme un lubrifiant et aidera à dissoudre les résidus graisseux se trouvant dans votre évier bouché.

5 – UN MÉLANGE DE SEL, VINAIGRE ET BICARBONATE DE SOUDE

Le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont trois produits écologiques et biodégradables, bons pour déboucher les canalisations.

Essayez ceci pour remettre en etat de marche les tuyaux, avant d’utiliser des produits chimiques :

  • ¾ verre de bicarbonate de soude + ½ verre de vinaigre – couvrir l’égout avec un linge et laisser agir le mélange pendant une demi-heure.
  • Puis verser de l’eau chaude, + ½ verre de sel + ½ verre de vinaigre + ½ verre de bicarbonate de soude – verser le mélange dans le drain et ensuite une tasse d’eau bouillante
  • Ensuite, + 1 verre de vinaigre + ½ verre de bicarbonate de soude + 2 à 3 cuillères à soupe de sel
  • Couvrir le drain pendant pendant 30 minutes.
  • Terminer avec de l’eau chaude.