Crédit : grands-meres

Le citron n’est pas un fruit comme les autres. Mieux connu dans les gâteaux ou les pâtisseries, il est aussi un adversaire de taille face aux taches les plus tenaces. Voici donc quelques conseils pour utiliser le citron dans l’entretien quotidien de la maison.

1 – LE CITRON : UN DÉSODORISANT NATUREL

Crédit : astucesdegrandmere

Grâce à sa puissante odeur, le citron est un parfait désodorisant pour la maison. Cette décoction parfume l’air ambiant. De plus, il maintient une atmosphère saine et parfumée dans le réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit de couper un citron en deux et de le laisser faire son effet. En outre, les épluchures de citron parfument aussi l’intérieur des placards. Il suffit de les sécher au soleil et de les mettre dans un petit sachet.

Pour faire un désodorisant naturel à base de citron, il faut :

  • Faire bouillir de l’eau ;
  • Ajouter quelques pelures de citron ;
  • Ajouter des clous de girofle, de la cannelle ou des pelures d’oranges.

2 – LE CITRON, UN NETTOYANT MULTI-SURFACES 

Crédit : parlapapa

Le citron a des propriétés qui lui permettent de se substituer efficacement à un produit de nettoyage de supermarché. Éliminant les bactéries, l’agrume enlève aussi les tâches et rend à vos couvercles tout leur éclat. Vous pouvez ajouter à vos produits de vaisselle du jus de citron pour un meilleur résultat. Vous pouvez aussi essuyer vos miroirs et vos fenêtres avec un chiffon imbibé de jus de citron pour leur donner plus de brillance.

De plus, cet agrume peut enlever les résidus de savon et de tartre dans votre salle de bain. Par ailleurs, un mélange de bicarbonate de soude et de citron est extrêmement efficace pour nettoyer le four de façon optimale. Même votre bouilloire, vos machines à thé et à café peuvent retrouver propreté et brillance grâce au jus de citron. Bref, cet agrume est un puissant nettoyant multi-surfaces.

3 – LE CITRON, UN PRÉCIEUX BLANCHISSANT 

Crédit : helpyapp

Le jus de citron est un agent blanchissant naturel. Il arrive que la machine à laver décolore les vêtements ou les abîme. Le jus de citron s’avère une solution économique optimale pour un nettoyage sans risques. Ajoutez du jus de citron à votre bac à lessive pour redonner à vos vêtements blancs leur aspect neuf. Le jus de citron est également très efficace pour éliminer les traces de transpiration sous les aisselles des habits de couleur blanche. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et du jus de citron pour obtenir un meilleur résultat.

4 – ENLEVER LA ROUILLE AVEC DU CITRON

Crédit : cosmikvratch

Un mélange d’eau, de sel et de jus de citron peut nettoyer les taches de rouille sur du tissu. Pour cela, imbiber la partie tachée de la solution et laisser reposer durant 30 mn, puis frotter. Pour nettoyer les traces d’oxydation sur des objets en acier ou sur l’argenterie, appliquer directement le jus de citron sur les marques et laisser agir pendant quelques minutes. L’acide du citron éliminera les parties rouillées.

5 – DÉSODORISER SON LAVE-VAISSELLE

Crédit : darty

Pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle, rien de plus simple, il suffit de placer, dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle, deux rondelles de citron. Votre lave-vaisselle sentira bon et l’acidité du citron luttera contre l’entartrement et le calcaire.

6 – POUR RETIRER LA MOISISSURE

Crédit : amelioretasante

Si l’humidité s’est accumulée et a provoqué de la moisissure autour de vos fenêtres, passez à l’action avec le citron. Dans un bol, versez 100 ml de gros sel. Ajoutez le jus d’un citron à petite dose, pour obtenir une pâte qui a la texture d’un exfoliant. Appliquez la pâte sur la zone à traiter et laisser reposer 15 minutes. Puis, frottez la zone avec une petite brosse et essuyez avec un linge humide. Les moisissure seront éliminées.