Crédit : topsante

On n’a pas toutes un budget colossal pour ses produits de beauté, ni un capital santé illimité qui nous protège de ces additifs chimiques ajoutés dans nos cosmétiques préférés. Pour faire des économies et observer des résultats encore plus efficaces, mettez-vous au DIY, ça ne vous coûtera pas un rond ! Voici quelques recettes beauté faciles, saines et naturelles à concocter à la maison.

1 – BLANCHIR VOS DENTS AVEC DES FRAISES

Avoir les dents aussi blanches que dans une pub émail diamant, vous en rêvez ? Pas besoin de chercher bien loin pour que votre souhait se concrétise. Pour cela, rien de plus simple : filez au marché acheter des belles fraises de saison.

La recette : Commencez par écraser deux fraises jusqu’à en faire de la bouillie à laquelle vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Brossez vos dents avec la pâte obtenue pendant environ 3 à 5 minutes, et ce une fois par semaine (pas plus au risque de fragiliser votre émail !).

2 – POUR UNE BEAUTÉ NATURELLE : LE MIEL

A priori, il suffit d’ouvrir son placard pour en trouver. Et si vous aimez le miel, sachez que la beauté au naturel en est également très friande ! Certainement pour ses nombreux bienfaits. Le miel contient en effet de :

Des minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, calcium, magnésium, silicium, phosphore… On ne va pas tous les citer, il y en a une trentaine. Ça annonce de belles propriétés revitalisantes, antioxydantes…

Des acides aminés qui permettent, entre autres, de garder une certaine élasticité et souplesse (cutanée et capillaire !).

Une petite quantité de vitamines B (bien pour régénérer la peau) et de vitamine C (top pour unifier le teint !).

Avec tout ça, le miel est parfait pour prendre soin de notre visage, de notre corps, de nos cheveux. Il peut hydrater, raffermir (si ! si !), donner de l’éclat… Waouh ! Parfois, il se suffit à lui-même (et un peu d’eau) pour agir. C’est officiel, le miel est un vrai partenaire beauté naturelle !

L’astuce en + : Préférez un miel liquide plutôt que cristallisé. Sinon, faites-le chauffer au bain-marie pour le faire fondre avant de l’intégrer dans vos recettes.

3 – UN GOMMAGE ANTI-ÂGE AU CHOCOLAT NOIR

Crédit : anulem

Une raison de plus de ne pas arrêter le chocolat noir : un gommage anti-âge pour redonner à la peau toute son élasticité !

Ingrédients 

  • 3 carrés de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale

Propriétés 

Le chocolat noir est antioxydant, il aide la peau à retrouver son élasticité, sa douceur et protège en profondeur. La poudre d’amande est quand à elle, idéale pour un gommage tout en douceur. Plus douce que le sucre, elle élimine ainsi les cellules mortes sans agresser les peaux fragiles. Enfin, il est impératif d’utiliser de l’eau minérale qui ne viennent pas du robinet. Un détails d’une importance cruciale puisque l’eau du robinet, très calcaire, réduit à néant tout nos soins beauté.

4 – DE L’AVOCAT POUR DES CHEVEUX SOYEUX

Crédit : santeplusmag

Envie de beaux cheveux sans dépenser une fortune en soins chez le coiffeur ? Eh bien, votre solution a un nom : l’avocat. Mélangé avec un peu de jus de citron ainsi qu’un brin de sel de mer, vous obtiendrez un masque capillaire incroyable grâce auquel vous obtiendrez une chevelure spectaculaire. Laissez reposer le mélange sur cheveux humides pendant 30 minutes. Résultat incroyable !

.adsbygoogle || []).push({});

5 – BAUME À LÈVRES AU BEURRE DE KARITÉ : POUR DES LÈVRES DOUCES 

Crédit : justebien

Entre le soleil et l’eau salée, vous pouvez rapidement vous retrouver avec les lèvres gercées. Pour les protéger et assurer leur douceur durant tout l’été, ce baume à lèvres hydratant au beurre de karité est idéal et vous suivra partout ou vous irez !

Ingrédients 

  • 10 grammes de beurre de karité
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Un petit pot refermable

Instructions

  1. Commencez par verser tous les ingrédients dans un petit bol.
  2. Puis mettez le bol au bain-marie et laissez chauffer jusqu’à ce que la préparation devienne liquide. Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance, mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse.
  3. Récupérez ensuite la pâte avec une cuillère, et placez-la dans un petit pot. Le baume est prêt !

Conseils d’utilisation 

Appliquez, régulièrement, du baume sur vos lèvres pour qu’elles soient hydratées et douces cet été. Ce baume pourra être utilisé jusqu’à six mois après la préparation.

6 – UN DÉMAQUILLANT À L’HUILE D’OLIVE

Crédit : astucesdegrandmere

L’étape du démaquillage est primordiale pour avoir une belle peau et ce rituel quotidien est indispensable ! Ainsi l’huile d’olive va permettre de se démaquiller tout en douceur et de façon très efficace sans abimer votre peau. L’huile d’olive à même fait ses preuves sur du makeup waterproof !