Crédit : santeplusmag

Shampoing, après shampoing, sèche cheveux, lisseur, masques, coloration…nous donne l’impression de prendre soin de nos cheveux. Pourtant, bien souvent, nous les abîmons sans même le savoir. Découvrez comment il est possible de prendre soin de ses cheveux naturellement sans dépenser beaucoup d’argent !

1 – ÉVITER LES SOURCES DE CHALEUR ARTIFICIELLE

Crédit : mariefrance

Le pire ennemi de vos cheveux est, sans surprise, la chaleur ! Si vous souhaitez retrouver une chevelure de rêve, il va falloir mettre de côté les fers à boucler, à lisser et autres appareils électriques. Il existe de nombreuses façons de lisser ses cheveux de façon naturelle, sans abîmer ses cheveux. Le bandage kardoune est par exemple un très bon accessoire si vous souhaitez lisser et embellir vos cheveux sans chaleur. Vous pouvez aussi les lisser naturellement en utilisant un vieux bas ou collant (une nouvelle idée pour recycler ses vieux collants !).

Pour boucler vos cheveux sans chaleur, évitez les produits capillaires spécifiques chimiques. Un peu d’eau (salée ou non) et quelques coiffures vous permettront d’obtenir des résultats aussi efficaces qu’avec un fer à friser (bigoudis, chignons, bandeaux…).

2 – PROTÉGEZ-VOUS DU SOLEIL

Si le soleil est le meilleur ami de votre moral, il n’est pas forcément celui de votre peau… ni de vos cheveux ! A forte dose, il affaiblit le cuir chevelu et les cheveux en les asséchant. Une exposition trop longue peut même entraîner des pellicules, ainsi qu’un étouffement des racines. Résultats : les cheveux s’affinent, se cassent ou tombent plus facilement. Inutile de dire que si vos cheveux sont déjà très fragiles, les exposer plusieurs heures par jour n’arrangera rien. Pour autant, faut-il bouder le soleil et privilégier une destination pluvieuse ? Il y a bien sûr une solution ! Employez un soin protecteur capillaire, qui prémunira vos cheveux des rayons du soleil.

3 – L’HABITUDE À PRENDRE: DES PRODUITS BIO ET ADAPTÉS À VOTRE TYPE DE CHEVEUX

Pour prendre soins de votre crinière, déterminez quel est votre type de cheveux. Cheveux normaux, cheveux secs ou cheveux gras ? Crépus, lisses ou ondulés ? Chaque chevelure a sa particularité. Là encore, privilégiez les produits naturels en évitant d’acheter shampoings et après shampoings renfermant du silicone.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE RINÇAGE

Crédit : mojerecepty

Sachez-le, la brillance de vos cheveux se joue principalement au rinçage ! Nos conseils :

  • Rincez vos cheveux très minutieusement, afin d’éliminer tous les résidus de shampooing et soins qui alourdissent et graissent le cheveu.
  • Si vous le pouvez, rincez vos cheveux à l’eau froide (mais pas glacée !), pour refermer les pores et lisser les écailles, ce qui rendra vos cheveux brillants.
  • Pour booster au maximum leur brillance, ajoutez du jus de citron ou du vinaigre à votre eau de rinçage une fois par semaine. Notre recette : un jus de citron ou trois cuillères à soupe de vinaigre (vinaigre de cidre bio) dans 1 litre d’eau.
    .adsbygoogle || []).push({});

5 – LE SHAMPOING SEC

Il fait son retour en force ces dernières années car il permet d’espacer le lavage des cheveux. Concrètement le principe est simple, le shampoing sec absorbe les salissures et le gras et redonne de la brillance. Mais, la plupart des compositions contiennent des gaz, de l’amidon d’avoir de maïs ou de riz, des agents antistatiques, de l’alcool dénaturé, du parfum, des conservateurs,…bref, il vaut mieux s’en passer !

Le shampoing sec maison et naturel vous permettra d’espacer vos shampoings tout en préservant vos cheveux. L’objectif d’un shampoing sec est l’absorption. On peut donc opter pour une base d’argile ou de fécule de maïs. Les brunes peuvent ajouter un peu de cacao en poudre à la préparation pour la couleur. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles toujours en étant prudent et en faisant un test préalable.

6 – ESPACER LES SHAMPOINGS

Crédit : lespetiteschosesdefanny

Avec le calcaire et la chaleur de l’eau, laver trop fréquemment ses cheveux longs peut engendrer une sécheresse au niveau du cuir chevelu.

Pour pallier à ce problème, le cuir chevelu aura tendance à surproduire du sébum pour nourrir la fibre capillaire. Dès lors, vos cheveux sont plus gras qu’à l’accoutumée et vous devez donc les relaver. Cela crée un cercle sans fin de lavages intempestifs qui assèche aussi considérablement le reste de votre chevelure. En conséquence, les longueurs et les pointes ne sont plus protégées et nourries par le film naturel de sébum qui englobe habituellement nos cheveux.

7 – MASQUE AU LE MIEL

Pour les blondes, on préfère le masque fait-maison au miel, pouvant légèrement éclaircir la couleur des cheveux. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Appliquez délicatement le masque sur vos cheveux secs et laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

8 – L’ALOE VERA

Crédit : mojerecepty

Si vous pensiez que les propriétés hydratantes de cette plante n’étaient bénéfiques que pour la peau, et bien vous aviez tort ! Elle est tout aussi bonne pour le bien-être de vos cheveux. Utilisée comme après-shampoing, appliquez une noisette de gel d’aloe vera sur vos longueurs, puis rincez.