Crédit : astucesdegrandmere

Les œufs, c’est délicieux et excellent pour la santé. Mal conservés, vos œufs perdent toute leur fraîcheur et leur saveur. Si vous adorez les œufs, cette astuce est faite pour vous. Voici 3 gestes simples pour mieux conserver les œufs et garder leur saveur intacte le plus longtemps possible.

1 – LE LAVAGE DE LA COQUILLE, UN GESTE À ÉVITER !

Il ne faut jamais laver les œufs avant de les ranger même si c’est tentant quand on y remarque des saletés. Le lavage fait disparaître la couche qui protège la coquille contre les microbes. Cela nuit en effet à sa porosité et l’oeuf perd donc vite toute sa fraîcheur. Au besoin, vous pouvez toujours frotter en douceur la coquille avec un chiffon sec pour “brosser” les petites impuretés ! Certains en profitent aussi pour badigeonner la coquille d’huile. Cela permettrait de la rendre plus hermétique.

2 – COMMENT VÉRIFIER LA FRAÎCHEUR DE MES ŒUFS ?

Crédit : 750g

Si vous avez totalement oublié depuis combien de temps ces œufs durs sont dans votre réfrigérateur, il est possible de vérifier leur fraîcheur de façon très simple. Pour cela, on coupe l’œuf en deux (dans le sens de la largeur ou de la longueur) et on observe la position du jaune. Plus il sera centré, plus l’œuf est frais. L’odeur et la couleur sont aussi de bons indices.

Du côté des œufs frais, on peut casser l’œuf et observer la qualité du jaune et du blanc. Plus le blanc et le jaune sont étalés, moins l’œuf est frais. Enfin, vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille technique de l’œuf plongé dans un saladier d’eau salée. S’il remonte à la surface, c’est qu’il est préférable de ne pas le manger. A l’inverse, s’il reste bien au fond, il est parfait pour dégustation !

3 – CONSERVATION DES ŒUFS À TEMPÉRATURE AMBIANTE

Crédit : astuces-pratiques

Les œufs frais ne doivent pas être impérativement conservés au réfrigérateur. Il est donc aussi tout à fait possible de les laisser à température ambiante, dans un lieu sec et si possible à l’abri de la lumière.

Néanmoins, en conservant les œufs de cette manière, ils risquent de sécher légèrement. En effet, l’eau contenue dans le blanc qu’ils contiennent aura tendance à s’évaporer un peu. Laissez alors les œufs dans leur contenant en carton d’origine. Vous les protégerez ainsi des coups et limiterez leur porosité. Vous pouvez aussi les ranger dans une boîte à œufs hermétique. Il est préférable de positionner les œufs en tournant la plus grosse extrémité vers le haut.

4 – LA CONSERVATION DES ŒUFS AU RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : newsner

Idéalement, un œuf doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’air, de l’humidité et au frais de préférence.

Tous les réfrigérateurs proposent un compartiment spécial pour les œufs dont la température se situe aux alentours de 5 ° C, selon les modèles. Le risque de présence de bactéries et salmonelles est réduit avec ce type de stockage.

Leur fraîcheur est donc garantie et le froid n’altère en rien leur goût pour un peu qu’on les sorte un peu avant de les consommer.

Il faut savoir qu’après la viande de porc et de volaille, les œufs sont les produits alimentaires les plus touchés par les salmonelles responsables d’intoxications alimentaires particulièrement dangereuses pour les personnes à risque : les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées.

Les personnes aux défenses immunitaires affaiblies pour cause de maladie ou autres déficiences sont également en danger face à une infection par Salmonella.