Crédit : comment-economiser

La chute des cheveux ponctuelle du début de l’automne et de l’hiver, on connaît. Mais parfois cette chute dure ou est plus grave que d’habitude. Et puis, il arrive que des chutes de cheveux reviennent plusieurs fois dans l’année. Là, il fait agir vite. Et, pas question d’utiliser des médicaments ou produits agressifs. Alors, voici quelques solutions naturelles que vous allez adorer !

1 – LE JUS DE BETTERAVE

Le jus de betterave contient des glucides, des protéines, du potassium, du phosphore, du calcium et les vitamines B et C. Tous ces nutriments sont essentiels pour la croissance des cheveux.

Inclure le jus de betterave frais dans votre alimentation. En plus de cela, le jus d’épinards, le jus de luzerne, le jus de laitue, ou le jus de carotte aideront à garder vos cheveux sains.
Alternativement, moudre quelques feuilles de betteraves ( bouillies dans l’eau ) avec du henné et appliquer la pâte sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer. Répétez plusieurs fois par semaine.

2 – L’AIL

Crédit : POTAGEZ

Qu’est-ce que c’est encore que cette idée farfelue ? Eh bien figurez-vous que l’ail permettra de tonifier votre chevelure et de la rendre forte ! Mélangez 3 gousses écrasées avec 1 c à s. d’huile d’olive tiède. Massez votre cuir chevelu avec cette lotion puis recouvrez-vous la tête d’une charlotte en plastique. Ensuite, mouillez une serviette à l’eau chaude et essorez-la bien. Posez-la sur votre tête au moins 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing anti chute de cheveux. Renouvelez l’opération au moins deux fois par semaine.

3 – UNE BONNE FRICTION À BASE DE FEUILLES D’ORTIE

L’ ortie, plante bien de chez nous, s’avère  intéressante dans le cas de la chute des cheveux.  Les feuilles d’ortie sont reminéralisantes : riche en vitamines du groupe B, minéraux ( magnésium…) et oligo-éléments ( cuivre, zinc, soufre, silice, fer…), tous des nutriments indispensables à la pousse des cheveux. On la retrouve parfois dans des bases de shampoings fortifiants.

.adsbygoogle || []).push({});

Dans 1 litre d’eau de source froide, portez 4 cuillères à soupe de feuilles d’orties à ébullition puis coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et utilisez l’infusion pour frictionner vigoureusement le cuir chevelu, 2 fois par jour.
Faites des cures de trois semaines jusqu’à amélioration.

Il n’y a pas de contre-indication pour une utilisation locale sur le cuir chevelu.

4 – LE ROMARIN CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX

L’infusion et l’huile de romarin fonctionnent comme d’excellents traitements pour améliorer l’état des cheveux.

Grâce à ses propriétés, le romarin lutte contre la chute, prévient l’apparition précoce de cheveux blancs et stimule également la pousse.

Préparation : Mettez à bouillir plusieurs feuilles de romarin dans un litre d’eau. Laissez ensuite reposer et utilisez le liquide pour rincer vos cheveux, tous les jours.

5 – LA CANNELLE

Crédit : beautecherie

Elle stimule la circulation du sang des follicules capillaires, ce qui favorise une chevelure abondante, hydratée et d’une brillance sans égal. Les propriétés antiseptiques de la cannelle préviennent les maladies du cuir chevelu tout en éliminant les bactéries et autres micro-organismes qui favorisent la perte de cheveux. Elle est également utilisée pour éclaircir de manière naturelle les cheveux châtains.

6 – INFUSION DE SAUGE

Crédit : terrafemina

Pour une tasse, on utilisera 200 ml d’eau pour trois ou quatre feuilles de sauge que l’on laissera infuser une bonne dizaine de minutes pour libérer les principes actifs.

Les infusions de sauge contiennent une grande quantité de vitamine K et, bien que bénéfiques pour la formation du calcium nécessaire aux cellules osseuses et capillaires, elles sont fortement déconseillées aux personnes prenant des anticoagulants qui doivent surveiller leur apport journalier en vitamine K.

Elles sont également contre-indiquées chez la femme enceinte.

7 – L’ALOE VERA

Crédit : mojerecepty

Le jus d’Aloe Vera est très efficace pour arrêter la perte de cheveux. Le gel d’aloès pur peut être appliqué directement sur le cuir chevelu. Ceci est utile pour prévenir la perte de cheveux due à un cuir chevelu irrité, sec ou infectés. L’aloe Vera équilibre le niveau de pH du cuir chevelu. Après le massage de la tête avec le gel d’aloès, attendre quelques heures, puis laver les cheveux avec de l’eau tiède. Vous devriez le faire deux fois par semaine pour de meilleurs résultats .

Vous pouvez également faire votre propre shampooing anti chute de cheveux. Mélanger le gel d’aloès , l’huile de germe de blé et le lait de noix de coco. Appliquer le sur votre cuir chevelu et rincer.

Une autre solution consiste à dissoudre une petite quantité de chlorure de sodium dans le gel d’aloe vera. Maintenant appliquer ce mélange sur le cuir chevelu. Le sodium va pénétrer dans les couches profondes de votre peau et réduire la chute des cheveux.