Crédit : audreycuisine

…Et qui vont vous faire gagner du temps. Passez moins de temps à cuisiner et plus de temps à déguster vos plats, à table avec vos proches. Voici 10 gestes malins à connaître en cuisine. 10 petits trucs vraiment sympas pour ne pas passer trop de temps derrière les fourneaux.

1 – UNE MAYONNAISE RÉUSSIE

Crédit : astucesaufeminin

De nombreuses personnes se trompent dans la préparation de la mayonnaise. Il suffit d’un peu d’entraînement et voici la méthode idéale. Battez vigoureusement un jaune d’œuf pendant que vous incorporez progressivement de l’huile. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce monte.

2 – COMMENT SAVOIR SI VOS ŒUFS SONT FRAIS ?

Crédit : 750g

Une astuce pour savoir si un œuf est encore frais. Placez l’œuf dans un bol rempli d’eau :

  • Si l’œuf flotte c’est qu’il n’est plus frais et il ne faut plus le manger.
  • Si l’œuf coule au fond du bol, mais que le sommet de l’œuf pointe vers le haut, il faut le consommer rapidement.
  • Si l’œuf coule, il est frais et peut être consommé.

3 – FAIRE BRILLER L’ACIER INOXYDABLE

Crédit : astucesdegrandmere

A mesure que le temps passe, même l’éclat de l’acier inoxydable peut diminuer jusqu’à devenir terne. Et cela peut également être dû à l’utilisation des mauvais produits d’entretien. Si vous souhaitez faire briller ce matériau, mélangez du vinaigre avec de l’eau et placez cette préparation dans un flacon muni d’un vaporisateur. Aspergez l’acier inoxydable de cette solution naturelle. Vos ustensiles et vos récipients regagneront de leur superbe. Le vinaigre blanc est un incontournable pour votre maison. Il suffit simplement de savoir l’utiliser.

4 – EMPÊCHER LES POMMES DE TERRE COUPÉES DE NOIRCIR

Les pommes de terre épluchées ou coupées finissent toujours par noircir. Ceci est dû à l’amidon qu’elles contiennent, qui s’oxyde lorsqu’il entre en contact avec l’air. L’astuce pour empêcher les pommes de terre épluchées de noircir est facile : il suffit de les faire tremper dans un saladier rempli d’eau froide.

5 – ÉPLUCHER LA PEAU DU GINGEMBRE

Crédit : sante-nutrition

À cause de sa forme, éplucher une racine de gingembre avec un épluche-légume prend beaucoup de temps, sans parler du gâchis. La solution ? Utilisez le dos d’une cuillère à café pour gratter la peau du gingembre. Celle-ci va se détacher facilement – et sans gaspiller le gingembre.

6 – COMMENT LAVER UN MIXEUR ?

Les soupes, les gaspachos, on les adore, mais c’est vrai que parfois la flemme nous prend… Le mixeur, c’est tellement de vaisselle, en plus on n’arrive jamais a le laver correctement… Et bien si, avec une astuce ultra simple. Une fois votre préparation terminée, ajoutez de l’eau chaude et un filet de liquide vaisselle dans votre mixeur, mixez quelques secondes, rincez, et voilà : votre mixeur est tout propre et dégraissé ! Alors plus d’excuses pour ne pas manger de la soupe.

7 – NE PLUS PLEURER EN COUPANT DES OIGNONS

Plus besoin d’éviter les recettes qui contiennent des oignons, ni de vous pincer le nez avant de les couper! Voici quelques trucs à mettre en pratique pour garder les yeux bien au sec. Avant de trancher l’oignon, vous pouvez soit :

  • Le placer de 15 à 30 minutes dans le congélateur;
  • Commencer par le couper par le haut en laissant la racine intacte;
  • Verser un peu de vinaigre sur la planche à découper.

8 – NETTOYEZ VOTRE MICRO-ONDES SANS EFFORT

Crédit : toutpratique

Pourquoi se fatiguer quand on peut faire simple ? Placez un bol rempli à moitié d’eau et de vinaigre blanc (ou de jus de citron) dans votre micro-ondes et mettez-le en route. Laissez la vapeur faire tout le travail et ramollir les taches. Passez une feuille de papier essuie-tout ou une éponge pour retirer les traces sans effort.

9 – FAIRE TENIR SES FRUITS PLUS LONGTEMPS

Crédit : flair

Pour allonger la durée de vie de nos pommes, nos poires, nos abricots, notre raisin et tous leurs petits copains dans notre corbeille de fruits, il existe une astuce imparable : couper un bouchon de liège en deux, et le glisser dans la corbeille. Le liège va absorber l’humidité excessive des fruits, les empêchant ainsi de noircir et de pourrir prématurément, avant que l’on ait eu le temps de s’en régaler.

10 – CONSERVER LE PAIN FRAIS

Crédit : recettes

Un pain qui durcit ne se dessèche pas, au contraire, il absorbe toute l’humidité de l’air ambiant. La croûte absorbe l’eau de l’air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l’eau, entraînant la cristallisation des grains d’amidon du pain et c’est ce qui le rend dur. Pour éviter que votre pain ne durcisse au bout d’une journée, placez-le dans une huche à pain avec une pomme coupée en deux. L’astuce est valable avec une pomme de terre, une branche de céleri ou un morceau de sucre, car tous absorbent l’humidité avant qu’elle n’atteigne le pain.