Crédit : foodpowa

Vous vous souvenez de ces petites astuces de cuisine que vous donnait votre grand-mère ? On a beau les appeler « astuces de grand-mère », elles sont toujours aussi efficaces de nos jours. En effet, la plupart de ces p’tits trucs sont pratiqués depuis plusieurs générations — comme quoi ils fonctionnent vraiment ! Sans plus attendre, découvrez 11 super astuces de cuisine testées et approuvées :

1 – DESSALER VOS PLATS

Crédit : bon-asavoir

Trop de sel : un grand classique des accidents de cuisson. Voici une petite astuce de cuisine facile : mettez 3 cuillères à soupe de riz dans un bouillon et laissez 20 minutes avant d’utiliser la passoire. Le riz absorbe le sel. Au cas où une soupe épaisse est trop salée, râpez une pomme de terre et mettez-la dedans. La crème fraîche peut être également utilisée pour dessaler une sauce ; le miel ou une soupe peuvent également servir à consommer des légumes trop salés.

2 – UNE MAYONNAISE RÉUSSIE

Crédit : 750g

De nombreuses personnes se trompent dans la préparation de la mayonnaise. Il suffit d’un peu d’entraînement et voici la méthode idéale. Battez vigoureusement un jaune d’œuf pendant que vous incorporez progressivement de l’huile. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce monte.

3 – EPLUCHER LES POMMES DE TERRE FACILEMENT

Crédit : koreus

Pour retirer la peau de ces légumes en un rien de temps, vous n’avez pas besoin d’un économe ou d’un couteau. Utilisez votre casserole dans laquelle vous ferez bouillir vos pommes de terre avant de les jeter dans un récipient rempli de glaçons. Il n’y a plus qu’à retirer la peau !

4 – NETTOYER UNE CASSEROLE ROUILLÉE

Crédit : meilleurstrucs

Qu’il s’agisse d’un manque d’entretien ou d’une longue période d’utilisation, une casserole en fonte peut vite rouiller en raison du phénomène d’oxydation. Pour la rendre étincelante, le meilleur ingrédient à utiliser est le gros sel. Frottez le récipient avec un chiffon imbibé de cet aliment. La casserole est brillante !

.adsbygoogle || []).push({});

5 – CONSERVER LES TOMATES PLUS LONGTEMPS

Crédit : consoglobe

Pour conserver les tomates plus longtemps, il suffit simplement de les poser à l’envers, avec le pédoncule (là où se trouvait la tige) vers le bas. C’est le meilleur moyen d’empêcher la formation de rides ou l’évaporation du jus de la tomate. Par ailleurs, sachez que conserver vos tomates à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur permet de les conserver plus longtemps.

6 – CONSERVER LES BANANES SANS QU’ELLES NOIRCISSENT

Envie de garder vos bananes bien fraîches plus longtemps ? Alors enveloppez leur queue dans du film fraîcheur ou du papier aluminium. Le film fraîcheur va ainsi empêcher l’éthylène (le gaz qui fait mûrir les fruits trop vite) de s’échapper de la tige. Sachez que cette astuce est encore plus efficace si vous séparez chaque banane pour les envelopper individuellement.

7 – POUR ÉLOIGNER LES FOURMIS

Crédit : mieux-vivre-autrement

Pour éloigner les fourmis de votre cuisine, suivez la colonne des fourmis pour voir par où elles entrent dans votre cuisine. Puis, appliquez de la vaseline pour boucher le trou par lequel elles entrent. Les fourmis ne peuvent pas passer à travers la vaseline. Si les fourmis entrent dans votre cuisine par-dessous une porte, tracez une ligne épaisse à la craie. Les fourmis ont horreur de la craie et ne franchiront pas cette ligne.

8 – DES PÂTES TROP CUITES

Chaque minute compte dans la cuisson de pâtes. Une minute de trop et on a gâché le plat. Que faire ? Voici une astuce de cuisine facile à réaliser : mettez les pâtes sous l’eau froide et faites-les revenir ensuite dans une grande poêle avec du beurre chaud. Ainsi, les pâtes redeviendront plus fermes.

9 – DÉCONGELEZ LA VIANDE AU DERNIER MOMENT

Crédit : gourmandiz.dhnet

Remerciez les cours de science du secondaire pour cet excellent truc: souvenez-vous que le métal est un bon conducteur de chaleur. Mettez la viande dans un sac en plastique et posez ce dernier sur une casserole en aluminium retournée. Remplissez une autre casserole d’eau à la température ambiante et posez-la sur la viande. Dix minutes plus tard, votre viande sera décongelée.

10 – BIEN NETTOYER VOS PLANCHES À DÉCOUPER

A force de les utiliser, les bactéries peuvent s’accumuler sur vos planches à découper en bois. Si elles paraissent propres, vous devez d’abord vous assurer de les nettoyer à chaque utilisation. Pour un nettoyage optimal, coupez un citron en deux et trempé le côté coupé dans du gros sel. Appuyez l’agrume sur la surface, ce dernier possède de puissantes propriétés antibactériennes. Et voilà, c’est tout propre, vous pouvez rincer !