Crédit : buzz-ultra

Le saviez-vous ? Le sel est un excellent allié dans le nettoyage de votre logement. Si on l’utilise au quotidien pour rehausser le goût de nos plats, il est également très utile pour faire le ménage. Magique, cette poudre 100% naturelle a le pouvoir de nettoyer, dégraisser et désinfecter. Il s’agit d’une bonne alternative s’il vous manque du bicarbonate de soude, par exemple. Voici dans quelles conditions vous pouvez recourir à votre salière pour faire le ménage chez vous.

1 – REPOUSSE LES FOURMIS

Crédit : berrydor

Il faut arroser avec du sel l’entrée de la maison, le cadre des fenêtres et le dessous des portes.

2 – LES MIROIRS ET VITRES

Nettoyez vos vitres et miroirs avec un mélange d’eau salée et de vinaigre blanc. Laissez agir une 1/2 h puis rincez-les. Etincelant !

3 – ÉLIMINER LES MOISISSURES

Crédit : deco

Les joints de votre douche sont ornés de petites taches et de moisissures ? Pour les faire disparaître, trempez une éponge dans du jus de citron, puis dans le sel, et frottez les zones critiques. Les moisissures ne vont pas résister !

4 – NETTOYER SES POÊLES EN FONTE

Crédit : minutefacile

Les poêles en fonte sont un outil très versatile dans nos cuisines. C’est l’un des meilleurs instruments pour griller l’extérieur de vos steaks sur le feu avant de continuer leur cuisson au four pour un résultat digne des plus grands chefs. Toutefois et après des utilisations répétées, ces poêles se salissent rapidement et il est très difficile de les nettoyer. Voici donc une petite astuce : Frottez-les avec du sel et de l’eau pour leur redonner leur éclat d’antan.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – L’ARGENTERIE

Crédit : astucesdegrandmere

Si votre service en argent terni, remplissez une bassine d’eau et ajouter une petite cuillère de gros sel. Laissez trempez vos couverts quelque minutes, rincez et essuyez-les. Une bonne astuce de grand-mère pour redonner de l’éclat à votre argenterie !

6 – STÉRILISER LES PLANCHES À DÉCOUPER

Oublie le savon ou le lave-vaisselle. Pour nettoyer tes belles planches en bois Avenue Coloniale, coupe un citron en deux et frotte-le sur le bois avec quelques pincées de sel.

Les taches disparaitront et le bois sera propre et stérilisé juste à temps pour l’apéro. Tu peux utiliser la même méthode pour ton bloc de boucher.

7 – NETTOYAGE DE LA MACHINE À LAVER

Credit : deco

Certaines personnes utilisent du gros sel et du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver. En réalité, il ne faut pas mélanger les deux (sauf pour déboucher un évier !). La réaction chimique est alors immédiate. Les deux produits ont pourtant leur intérêt dans le nettoyage donc n’hésitez pas à utiliser du gros sel pour le linge. Pour nettoyer la machine à laver on videra selon la taille de la machine un litre ou deux de vinaigre blanc. Faites ensuite tourner une machine à vide.

8 – CONTRÔLE LES MAUVAISES HERBES DANS LE JARDIN

Crédit : santeplusmag

En effet, il peut se verser dans les fissures des carreaux et sur les rebords, là où elles ont l’habitude de pousser.

9 – LE SEL CONTRE LE CALCAIR

Crédit : amelioretasante

Exit les anti-calcaires toxiques et hors de prix : le sel fera tout autant l’affaire. Tout comme le bicarbonate, il sera votre allié parfait pour la robinetterie, une fois déposé sur votre éponge. Frottez, rincez, et vous aurez tout bon !

10 – BLANCHIR LES HOUSSES DES OREILLERS

L’utilisation du sel a su maintes fois faire ses preuves de nettoyant naturel efficace. Voilà notre dernière astuce avec du sel qui vous permettra de blanchir le linge blanc jauni. Il suffit de mixer 1 cuillère à soupe de sel avec ¼ verre de bicarbonate de soude. Mettez le mélange dans un récipient d’eau bouillante et trempez-y le linge jauni pendant une heure, en maintenant la température de l’eau constante.