Crédit : santeplusmag

S’il est assez facile de faire briller les sanitaires de la salle de bain ou l’évier de la cuisine, c’est loin d’être le cas lorsque cela concerne les joints de carrelage. Qu’il s’agisse des raccords situés sur la crédence, ou encore le carrelage du sol ou des murs, il est primordial de bien choisir les produits de nettoyage pour un résultat optimal presque sans effort.

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Instructions
  1. Faites un mélange avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu de dentifrice.
  2. Étaler puis frotter soigneusement permettra de déloger les plus grosses taches.
  3. Laissez agir un peu et rincez à l’eau claire abondamment.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate à de l’eau oxygénée. Puis ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Vous n’aurez plus qu’à appliquer, frotter, laisser poser et bien rincer.

2 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel redoutable qui assure une propreté optimale à votre intérieur. Pour désinfecter le sol et éliminer les moisissures et le calcaire, nombreuses sont les personnes qui optent pour cet indispensable. Pour l’utiliser dans le nettoyage du sol, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe d’eau. Ensuite, versez le tout dans un spray pulvérisateur. Vaporisez la solution sur vos carreaux et laissez reposer pendant dix minutes. Puis utilisez un chiffon pour frotter et éliminer les taches résistantes. Enfin, rincez à l’eau froide et passez un chiffon sec pour sécher le carrelage.

3 – LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

Pour nettoyer des joints de carrelage sales et ternes, la pierre d’argile est également une alliée ménage de taille. Et tout comme le vinaigre blanc, elle est tout ce qu’il y a d’écologique et économique ! Voici comment l’utiliser pour éliminer les taches et la crasse de vos joints de carrelage, et même le sol de votre maison :

  1. Mouillez l’éponge avec de l’eau froide, imbibez-la de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  2. Nettoyez vos joints en frottant avec l’éponge.
  3. Rincez à l’eau claire ; pas la peine de rincer à grande eau, la pierre d’argile est un nettoyant ménager efficace, mais pas du tout agressif !

A noter : dans une cuisine, la pierre d’argile peut également servir à nettoyer l’évier, les plaques en vitrocéramique, le four, le plan de travail… En effet, c’est un nettoyant multi-surfaces qui n’a pas son pareil pour dégraisser sans effort.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Le Savon de Marseille reste très efficace pour nettoyer son carrelage. Mélangez-le avec un peu d’eau chaude, astiquez et rincez à l’aide d’une serpillère, et le tour est joué !

5 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Autre astuce de grand-mère assez étonnante, mais très efficace, l’eau de cuisson de vos pommes de terre ! Avec cette méthode très surprenante, vos carreaux retrouveront tout leur éclat. Vous vous demandez sûrement comment cela est possible ?

Cela est dû à la présence d’amidons contenus dans les tubercules de pommes de terre et disposant de propriétés dégraissantes aussi efficaces qu’un liquide vaisselle. L’astuce est toute simple, versez l’eau chaude des pommes de terre sur votre sol. Laissez reposer durant 15 min puis frottez à l’aide d’une brosse. N’oubliez pas l’étape du rinçage afin d’éliminer les derniers résidus de graisse. Ce produit naturel dégraissant est respectueux de votre carrelage au sol et ne l’abîme pas comme certains produits d’entretien chimiques.

6 – LE SAVON NOIR

Crédit : comment-economiser

Afin de récurer votre carrelage en profondeur, versez deux cuillérées à soupe de savon noir dans un seau d’eau tiède, puis frottez votre revêtement de sol avec un balai-brosse généreusement humecté de cette solution. Rincez à grande eau, puis séchez.