Crédit : buzz-ultra

La levure chimique est l’allié de votre maison, autant que celui de votre cuisine. Mais qu’est-ce que la levure chimique exactement ? C’est une poudre blanche qui est utilisée pour faire lever des pâtisseries. Elle contient du bicarbonate de soude qui réagit à l’humidité et la chaleur, et de l’amidon. Elle est appelée levure « chimique », car son efficacité est due à une réaction chimique. Voyons maintenant comment elle peut être utile pour le ménage.

1 – FAIRE FUIR LES FOURMIS

Crédit : berrydor

Conseil : saupoudrez de la levure chimique aux endroits stratégiques où passent les fourmis. Une astuce efficace et radicale !

2 – POUR DU LINGE PLUS BLANC

Crédit : comment-economiser

Vous voulez que vos chemises et t-shirts conservent leur blancheur d’origine ? Ne vous prenez pas la tête à acheter des fixateurs de couleurs dans le commerce : versez un sachez de levure chimique dans le bac de votre machine à laver, cela aura le même effet… en moins cher !

3 – ENLÈVE LE BRÛLÉ DANS LES CASSEROLES

Crédit : santeplusmag

Le fond de votre casserole a brûlé ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez facilement éliminer les résidus brûlés tenaces dans la casserole avec de la levure.

Pour cela, versez un demi-sac de levure (ou un sac entier selon l’étendue des dégâts). Ajoutez un peu d’eau. Puis laissez agir pendant une heure ou une nuit entière. Vous verrez, après ce traitement magique, il suffit d’un coup d’éponge pour faire partir les résidus de cramé incrustés.

.adsbygoogle || []).push({});

Si vous voulez un traitement encore plus efficace et rapide, mélangez un peu d’eau avec de la levure pour faire une pâte à récurer.

Ce sera encore plus facile pour décaper la saleté. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer le four et la grille du four.

4 – NETTOYER LES BIJOUX EN OR ET EN ARGENT

Crédit : madeinjoaillerie
L’utilisation de la levure chimique ne se limite pas que dans la cuisine. Elle est aussi sollicitée dans d’autres domaines de la maison comme le nettoyage. Ce produit peut faire des miracles sur les bijoux en or ou en argent entre autres. En effet, la levure chimique est un produit miracle pour débarrasser les bracelets, colliers ou bague des saletés qui s’y sont incrustées avec le temps. Ces derniers seront comme neuf une fois le nettoyage effectué. Pour cela, la méthode la plus simple consiste à :
  • Saupoudrer les bijoux de levure chimique.
  • Les frotter soigneusement et les essuyer. Ces derniers retrouveront leur éclat en un clin d’œil.

5 – FAIRE BRILLER DE L’INOX

Crédit : astucesdegrandmere

Cette poudre peut servir à nettoyer des objets en inox tels que votre évier tout comme la farine et son effet abrasif doux. Saupoudrez de la levure chimique sur vos objets en inox. Imbibez une éponge d’eau froide puis frottez et rincez.

6 – GOMMAGE POUR LE VISAGE ET LES MAINS

Crédit : astucesdegrandmere

Envie d’un gommage simple et efficace ? Mélangez de la levure avec de l’eau ou de l’hydrolat de rose et laissez poser quelques minutes. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage en faisant des mouvements circulaires puis rincez. Vous voilà débarrassé de vos impuretés. Ce mélange convient aussi aux mains et aux cuticules. Massez-les pour gommer les peaux mortes. Résultat ? Des mains toutes douces !

7 – ENLEVER LES TRACES DE MOISISSURES DE JOINTS

Crédit : santeplusmag

Conseil : dans un récipient mélangez un sachet de levure chimique avec un jus de citron. Imbibez une éponge puis frottez les taches de moisissures. Laissez agir le produit 2 heures avant de rincer vos joints.