Crédit : mojerecepty

Vous vous lancez dans le grand ménage de printemps ? Ça tombe bien, nous avons justement quelques astuces pour vous. (Re)découvrez des secrets et méthodes de grands-mères pour venir à bout des petites odeurs et des grosses taches.

Dans cet article, je vous partage les 9 meilleures astuces vintages de nos ancêtres.

1 – SUPPRIMER LES MAUVAISES ODEURS DU BAC À LITIÈRE

Crédit : consoanimo

Avant de déposer la litière, saupoudrez du bicarbonate sur tout le fond du bac. Si vous en mélangez un peu à la litière l’effet sera maximisé. Cette astuce est également efficace pour les cages de lapins, hamsters, cochons d’inde. Des petites boules de papier journal placées sous la litière absorbent aussi les odeurs et l’humidité.

2 – RÉCUPÉRER UNE POÊLE BRÛLÉE AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : astucesdegrandmere

Comme toujours, l’ultra-populaire vinaigre blanc est à la base des astuces de nettoyage de grand-mère. Pour récupérer une poêle brûlée, on y verse du vinaigre blanc jusqu’à recouvrir les aliments brûlés, puis on enrichit le tout avec un filet de liquide vaisselle. On pose ensuite la poêle sur le feu comme pour une belle poêlée, et on laisse chauffer environ 10 minutes, en surveillant pour éviter l’évaporation complète et une nouvelle couche de brûlé… attention, l’odeur risque de piquer le nez. Une fois le délai écoulé, on laisse tiédir hors du feu avant de frotter avec une spatule en bois pour décrocher les restes. Il ne reste qu’à passer un coup d’éponge.

3 – ENLEVER UNE TACHE DE SANG SUR UN MATELAS

Crédit : toutpratique

Si l’on saigne du nez dans la nuit et qu’il y en a partout sur le matelas, il faut le nettoyer le plus rapidement possible mais si ça peut tout de même attendre le réveil matinal. Voici quelques produits miracles et leurs utilisations pour venir à bout de la tache.

  • Sur un linge humide, verser quelques gouttes d’alcool ménager puis tamponner la tache.
  • Dans un verre d’eau tiède, dissoudre un sachet d’aspirine. Verser la préparation sur la tache. Laisser reposer 30 minutes. Nettoyer avec de l’eau et du savon.
  • Mouiller la tache sur le matelas avec un pulvérisateur par exemple. Saupoudrer de bicarbonate de soude. Bien laisser sécher. Brosser.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Préparer un mélange avec de l’amidon (farine, fécule de maïs ou talc) et de l’eau. Appliquer la pâte sur la tache. Laisser sécher pendant une bonne heure. Brosser.

4 – DES TOILETTES BRILLANTES

Crédit : astucesaufeminin

Nous commençons par la chose la plus simple. Si le seul problème des toilettes est qu’elles ont une surface terne, il faut d’abord les essuyer avec un chiffon trempé dans de l’eau chaude avec du citron et le laisser agir un peu pour enlever la saleté. Rincez et essuyez ensuite avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud. Frottez avec un chiffon sec et non pelucheux et vous avez terminé ! Vous verrez vos toilettes briller à nouveau.

5 – FAIRE BRILLER LES VITRES

Crédit : merciplus

Pour faire partir les traces sur les vitres, il faut prendre un vieux bas, le mettre en boule et frotter avec les surfaces ou il y a des traces et elles deviennent impeccables. Sinon, on peut les nettoyer aussi avec du papier journal.

6 – ARGENTERIE QUI RELUIT

Crédit : astucesdegrandmere

Votre argenterie ne sera plus jamais terne grâce à ce truc tout simple de Lois Kreider, en Pennsylvanie. «Placez votre argenterie dans un plat en aluminium ou dans votre évier de cuisine tapissé de feuilles d’aluminium. Saupoudrez de trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et couvrez d’eau bouillante. Laissez agir de 10 à 12 minutes.»

7 – DÉGRAISSEZ VOTRE MICRO-ONDE

Crédit : toutpratique

Placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puisssance pendant 4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répande partout dans votre micro-onde. Retirez le bol et essuyez avec une éponge.

8 – LES TACHES D’ENCRE

Crédit : muramur

Enlever des traces de stylos billes et de feutres c’est possible grâce à du citron, du lait ou de l’alcool à 90°.

  • Méthode n°1 : frotter délicatement la tache avec du jus de citron dilué avec un peau d’eau. Laissez agir quelques minutes puis ajoutez du lait. Frotter à nouveau jusqu’à ce que le lait prenne la couleur de l’encre et disparaisse. Ensuite, passez le linge en machine.
  • Méthode 2 : imbibez un chiffon d’alcool à 90° et frottez la tache.

9 – NETTOYEZ TOUS VOS SOLS

Crédit : santeplusmag

Carrelage, tomette, terre cuite, céramique, revêtement plastifié, marbre, parquet, ardoise, béton ciré, linoléum… il nettoie, dégraisse et nourrit en profondeur toutes les surfaces de la maison. Son utilisation est ultra facile ; il suffit de verser 2 giclées de savon noir liquide dans 2 litres d’eau chaude puis d’appliquer sur la surface. Pour les taches plus résistantes, vous pouvez verser du savon noir directement sur une éponge humide et frotter.