Crédit : excelsiormag

Le laurier est un arbre issu du bassin méditerranéen dont les feuilles lisses au goût amer sont utilisées comme condiment. Leur saveur amère et légèrement acidulée est due à une huile essentielle.

Le laurier relève la saveur des plats mijotés, des sauces et de nombreuses autres recettes traditionnelles.

En plus de ses vertus aromatiques, cette herbe renferme de multiples vertus. Découvrez quelles sont les nombreuses propriétés de cet allié santé qui parfume nos plats.

1 – BON POUR LES CHEVEUX

Avec une infusion froide de laurier retrouvez votre cuir chevelu sain. Le laurier élimine efficacement et naturellement les pellicules de vos cheveux ! Utilisez en eau de rinçage votre infusion froide de feuilles de laurier et retrouvez vos cheveux aussi brillants et sains qu’après un tour chez votre coiffeur !

2 – LE LAURIER AIDE À RÉDUIRE L’HYPERTENSION

Il a été aussi découvert que le laurier est également excellent pour contrôler le cholestérol et les triglycérides, favorisant la santé du cœur et permettant de prévenir les maladies mortelles telles que l’AVC et la crise cardiaque.

En effet, les flavonoïdes dont la plante est riche aident à normaliser la pression chez les patients hypertendus. C’est aussi un ingrédient riche en potassium et en magnésium, deux minéraux essentiels dans le traitement de l’hypertension et de la raideur artérielle.

3 – LES FEUILLES DE LAURIER PEUVENT AMÉLIORER LA SENSIBILITÉ À L’INSULINE ET SONT UTILES POUR RÉGULER LA GLYCÉMIE

Il permet au corps de produire de l’insuline en buvant du thé au laurier pendant un mois.

Faites bouillir 5 feuilles dans l’eau pendant 10 minutes puis laisser refroidir. Il suffit de boire cette tisane avant les repas, au moins deux fois par jour.

En alternative, on peut consommer les feuilles sous forme de poudre pendant au moins un mois, ou préparer une infusion chaude à déguster le matin, avant de commencer la journée.

4 – LA FEUILLE DE LAURIER EST BÉNÉFIQUE POUR LE SYSTÈME DIGESTIF

En raison du parfum que le laurier apporte aux plats, il stimule l’appétit et possède par conséquent, une vertu apéritive. Ses feuilles, une fois séchées, permettent de préparer une tisane qui permet de faciliter la digestion mais aussi réduire les spasmes et les flatulences.

.adsbygoogle || []).push({});

Contrairement à d’autres plantes, il n’existe aucune interaction avec des médicaments ni de contre-indication particulière. Il est cependant nécessaire d’éviter le surdosage. En effet, le laurier a des effets vomitifs s’il est consommé en trop grosses quantités.

5 – BON POUR LES DENTS

Crédit : topsante

En gargarisme, l’infusion de laurier anesthésie les dents endolories. Pour apaiser vos maux de dents vous aurez besoin de 2 g de laurier pour 100 ml d’eau bouillante, à prendre après le repas.

6 – LE LAURIER RÉDUIT L’ANXIÉTÉ

Selon cette étude, les feuilles de laurier aideraient à réduire l’anxiété grâce au composé chimique de la fumée produite par leur combustion. Cette plante possède un effet calmant à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Cependant, cela n’est pas recommandable si vous n’êtes pas aller au préalable chez un médecin. Soyez prudents car l’inhalation régulière de cette fumée peut entraîner des hallucinations.

7 – LES FEUILLES DE LAURIER RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : dlsciences

Pour que le corps fonctionne correctement, il a besoin de vitamines et de minéraux. L’eugénol que contient le laurier agit également comme un antioxydant et renforce le système immunitaire.

Ainsi, le laurier, brûlés et entier, peut être utilisés dans les recettes. Ceci est également recommandé dans le cas où vous avez un rhume.

8 – ACCÉLÉRER LA CICATRISATION DES PLAIES

Selon une étude publiée dans la revue BMC Complementary and Alternative Medicine, l’huile de laurier accélère la cicatrisation des plaies grâce à ses propriétés antimicrobiennes contre les bactéries les plus courantes.

Il est donc utilisé pour régénérer l’épiderme ou pour traiter certaines affections cutanées causées par des champignons, ainsi que pour les ecchymoses, les brûlures, les ulcères, les abcès ou l’acné.

Vous savez, le laurier peut être votre meilleur allié pour prendre soin de votre santé de manière naturelle.