Crédit : astucesdegrandmere

Avec des produits naturels et des mélanges maison, vous pouvez nettoyer et entretenir votre cuisine au quotidien. Faites des économies et polluez moins avec nos astuces ménages ultra efficaces. À vous de jouer !

1 – LES MURS

Comme toute surface non nettoyée dans la cuisine, les murs finissent par être couverts de graisse alimentaire. Pour la retirer, rien de plus simple : nettoyez les murs carrelés à l’aide d’un chiffon humidifié d’alcool ménager. Si la couche de graisse est trop épaisse, étalez-y un mélange composé d’autant de bicarbonate de soude que d’eau, laissez poser tant que vous continuez votre ménage. Une fois fini, n’oubliez pas de rincer.

Attention : Si vos parois sont fragiles (i.e. peinture), utilisez simplement un chiffon humidifié avec de l’eau chaude pour frotter les taches.

2 – ENTRETENIR LES ÉVIERS EN INOX

Crédit : emi milie

Un entretien de vos éviers en inox est recommandé après chaque utilisation. Après avoir fait la vaisselle, lavez votre évier avec de l’eau chaude et frottez avec un savon neutre type savon de Marseille. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Pour raviver son éclat et le protéger, utiliser la crème vitrocéramique, induction & inox. Ne jamais utiliser d’éponges abrasives et produits d’entretien contenant de l’eau de javel.

3 – DÉSINFECTEZ LES PLANCHES À DÉCOUPER DANS LE MICRO-ONDES

Les planches en silicone ou en plastique sont faciles à nettoyer. En revanche, le bois peut être plus compliqué et les bactéries s’installent vite dans ses rainures ! Mais heureusement, on peut la désinfecter en quelques secondes. Pour ce faire, on la rince bien à l’eau avant de la faire chauffer 60 secondes dans le micro-ondes. Après, on se lance dans la désinfection des éponges en suivant un peu la même méthode. Les microbes ne résisteront pas à cette chaleur concentrée. En plus, c’est idéal lorsque l’on n’a pas de lave-vaisselle pour nettoyer ses dernières avec la hotte aspirante et leur redonner un coup de neuf !

4 – NETTOYER LA POUBELLE

Enlevez le sac et nettoyez la poubelle avec une éponge imbibée soit de vinaigre pur soit avec une solution d’eau chaude et de cristaux de soude (1 litre d’eau chaude pour une tasse à café de cristaux de soude).

5 – LE PLAN DE TRAVAIL

Credit : deco

Il est primordial de toujours avoir un plan de travail propre et désinfecté. Pour un plan de travail très encrassé, utilisez de l’acide citrique. Rincez au plus vite après le nettoyage. Pour renforcer l’action désinfectante de l’acide ajoutez à l’acide citrique quelques gouttes d’huiles essentielles: Tea Tree, eucalyptus ou citron.

  • Plan de travail en bois: Passez sur le plan de travail une brosse imbibée d’eau chaude savonneuse. Rincez et séchez au plus vite. Ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau chaude si le plan est très encrassé.
  • Plan de travail en granit et marbre: Nettoyez avec une éponge imbibée d’eau chaude avec juste une goutte de savon liquide. Rincez bien puis frottez avec un linge pour ne pas laisser apparaitre des trainées disgracieuses.
  • Pour protéger au maximum votre plan de travail en granit ou en marbre des taches même grasses avec un anti-tache imperméabilisant
  • Plan de travail en inox: Passez un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse et rincez. S’il reste des  traces sur l’inox, passez  des feuilles d’essuie-tout humecté d’un mélange composé d’huile (pour la salade) et de citron ou d’huile et de vinaigre et lustrez.

6 – NETTOYER LE LAVE VAISSELLE

Crédit : femmeactuelle

Le nettoyage et l’entretien d’un lave vaisselle est indispensable si vous voulez avoir votre vaisselle propre. Premièrement, il faut adopter de bonnes pratiques en utilisant son lave vaisselle, c’est à dire pensez à rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave vaisselle car les détritus vont sécher et coller si vous ne rincer rien.

Un lave vaisselle se fait tourner lorsqu’il est rempli et donc si vous devez attendre une semaine avant de le faire tourner, les premières assiettes seront totalement séchées et il sera plus difficile d’enlever ces détritus. Maintenant que vous savez comment l’entretenir, il faut savoir le nettoyer.

Pour nettoyer votre lave vaisselle, rien de plus simple, faites tourner un cycle à vide avec dans le compartiment de la pastille 2 bonnes cuillères de bicarbonate de soude, couplé à ça, ajouter 2 verres de vinaigre blanc dans le lave vaisselle. A la fin du programme, votre lave vaisselle sera comme neuf.

7 – NETTOYER LE RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : thehits

L’usage premier du réfrigérateur est de conserver les aliments grâce au froid qui réduit l’activité des bactéries responsables de leur altération. Cependant, cet appareil n’est réellement efficace que s’il est bien entretenu. La vigilance concernant son contenu ainsi que son fonctionnement est nécessaire pour éviter qu’il devienne un nid à bactéries. Un réfrigérateur doit être nettoyé toutes les deux semaines pour éviter le développement de micro-organismes.

Le nettoyage au naturel du frigo se fait en mélangeant un volume de vinaigre blanc et un autre d’eau chaude. Une fois l’intérieur frotté à l’éponge avec cette solution, il est inutile de rincer. Déposer une coupelle de bicarbonate de soude à l’intérieur ou utiliser du citron est également efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs.

8 – LAVER LES MEUBLES DE CUISINE

Crédit : blog-de-bricolage

Nettoyer les meubles de la cuisine permet d’éliminer la poussière qui s’accumule sur les étagères et sur le haut des meubles. Pour cela, vous devez :

  1. Vider les placards.
  2. Enlever la poussière.
  3. Utiliser un produit désinfectant en spray ou des lingettes.
  4. Sécher les surfaces avec du papier essuie-tout.
  5. Replacer le contenu des placards.

Ce dernier point permet de faire l’inventaire des rangements et de vous débarrasser des produits dont la date limite de consommation est dépassée. Une fois l’intérieur décrassé, lavez l’extérieur en ôtant la poussière sur toutes les surfaces, et notamment au-dessus des meubles.