Crédit : mojerecepty

Véritable allié incontournable pour les tâches ménagères, grâce à ses nombreuses propriétés anticalcaires, dégraissantes, nettoyantes, désodorisantes, antiseptiques, désinfectantes… le vinaigre blanc est un nettoyant naturel, économique et inoffensif.

1 – LE VINAIGRE BLANC POUR ILLUMINER UN MEUBLE EN BOIS

Crédit : leguidemaison

Votre grand-mère vous le confiera sûrement, mais si ces meubles sont si rutilants, c’est grâce à une recette secrète et bon marché : un mélange de vinaigre et d’huile d’olive. Une fois la préparation terminée, elle s’applique sur les meubles en bois à l’aide d’un chiffon doux.

2 – NETTOYER LES RIDEAUX DE DOUCHE 

Crédit : astucesdegrandmere

La moisissure et les taches de savon sont un problème récurrent des rideaux de douche. Mettez du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et gardez celui-ci près de la douche. Pulvérisez le vinaigre blanc sur le rideau 1 ou 2 fois par semaine. Pas besoin de rincer.

3 – DÉBOUCHER LES CANALISATIONS

Crédit : astucesdegrandmere

Comment ? Vous aurez besoin de 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de sel, 200 g de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans la canalisation et attendez une grosse demi-heure. Ensuite, versez une bassine d’eau bouillante, et le tour est joué !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYAGE DU JOINT DE CARRELAGE

Crédit : santeplusmag

Le joint de carrelage accumule de la saleté au fil du temps, ce qui rend un joint de carrelage terni peu attrayant. De petites doses de vinaigre ne peuvent pas faire face à une surface de joint sale. Par conséquent, vous devez prendre un vaporisateur contenant du vinaigre et de l’eau, dilué de moitié, humidifier le joint, le laisser reposer pendant cinq minutes, puis éliminer la saleté avec une brosse dure.

Si la saleté est profondément incrustée dans le joint, la ligne de joint doit être recouverte d’une pâte de solution de bicarbonate de soude et d’eau pour améliorer les propriétés de nettoyage. Laisser agir la pâte pendant quelques minutes, puis vaporiser à nouveau avec la solution de vinaigre. Une fois que le mélange cesse de mousser, brossez et rincez à l’eau claire.

Le renouvellement des joint est un processus obligatoire, car la formation de moisissures et de bactéries est dangereuse pour la santé.

5 – LE VINAIGRE BLANC POUR ADOUCIR LE LINGE

Crédit : olingedemaison

Le vinaigre agit comme un assouplissant sur le linge, voilà pourquoi il peut remplacer les adoucissants pour une lessive plus verte et plus économique. Pour cela, il vous suffit d’ajouter du vinaigre dans le bac de la machine à la place de l’adoucissant et d’ajouter de la lessive.

6 – IL DÉTACHE LES TISSUS

Crédit : decodambiance

Une nappe tachée ? Un vêtement imbibé de vin ? Souvent, en face de tache rebelle et difficile à désincruster, vous vous trouvez démuni(e) ! Ayez le réflexe vinaigre blanc. En effet, celui-ci détache le vin, l’herbe et le café. Ce produit naturel a comme mérite de ne pas abîmer les tissus, même fragiles. Ensuite imprégnez un chiffon, frottez la tache et mettez en machine. Et pour des odeurs persistantes sur vos tissus (transpiration, urine, vomi), il suffit de diluer un tiers de vinaigre dans deux d’eau, de verser, de laisser agir avant de laver en machine. Il s’avère particulièrement efficace également pour venir à bout des traces de chocolat dont vos bambins vous ont gratifiée !

7 – REDONNER DE L’ÉCLAT À SA VAISSELLE

Crédit : femmeactuelle

Vos verres deviennent ternes? Ajoutez une tasse de vinaigre à votre eau de vaisselle ou utilisez-en comme agent de rinçage – il détartrera aussi votre vaisselle en profondeur!

8 – REDONNEZ TOUT LEUR ÉMAIL À VOS TOILETTES

Le nettoyage des toilettes est pour beaucoup, synonyme de produits chimiques ultra-puissants. Le vinaigre blanc vous aide à limiter ces composés nocifs. Mélangez-le à un peu de sel, d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles, dans une bouteille à spray. Frottez les parois de votre cuvette avec une éponge imprégnée de cette solution, et rincez en tirant la chasse d’eau.