Crédit : eec-hezzaz

Les bleus sont des lésions cutanées très fréquentes chez les sportifs et les enfants. Ce sont des lésions qui disparaissent spontanément après plusieurs jours. L’application de glaçon est bien connue pour s’en débarrasser au plus vite, mais d’autres astuces naturelles existent aussi. Les voici.

1 – L’ARNICA EN HOMÉOPATHIE

En complément de cette application externe, prenez 5 granules d’arnica montana 5CH juste après le choc, et renouvelez toutes les 15 minutes pendant une heure. Continuez vos prises pendant une semaine à raison de 5 granules matin, midi et soir.

2 – ANANAS

Ce fruit est excellent pour lutter contre les bleus ou les contusions grâce à une enzyme qui accélère l’absorption d’hématome et la contraction des tissus. Pour l’appliquer vous n’avez qu’à prendre un morceau d’ananas et le presser contre l’ecchymose.

3 – CATAPLASME À L’ARGILE VERTE

Crédit : doctissimo
  • Délayez de la poudre (en pharmacies ou magasins bio) dans de l’eau froide pour obtenir une pâte épaisse.
  • Appliquez-en une bonne épaisseur (environ 1 cm) sur le bleu et laissez agir 1 à 2 heures, ou toute la nuit.

Plus vous répéterez ces cataplasmes dans la journée, plus vite cela guérira.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’OIGNON

Crédit : santeplusmag

Connu pour ses propriétés antioxydantes, l’oignon contient des enzymes sulfurées qui améliorent la circulation sanguine et empêche l’accumulation de sang. Il permet ainsi de réduire l’apparition du bleu, de soigner et de faire disparaître rapidement l’hématome ou l’ecchymose. Coupez un oignon en tranche. Appliquez ensuite la tranche sur la lésion pendant quelques minutes. Répétez cette opération plusieurs fois par jour.

5 – L’ALOE VERA

Crédit : astuces-express

L’aloe vera est très réputée pour ses propriétés calmantes et hydratantes pour la peau. Cette plante stimule les défenses immunitaires et cicatrise. Elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire.

6 – LA GLACE

Crédit : planetesante

Appliquez de la glace aussi rapidement que vous pouvez. En refroidissant les vaisseaux sanguins autour de la zone concernée par l’impact, l’afflux sanguin sera ralenti. Si vous n’avez pas de glace, trempez un torchon dans de l’eau très froide et appliquez sur le bleu pendant une dizaine de minutes. Attendez vingt minutes puis appliquez de nouveau la glace ou le torchon.

7 – POMME DE TERRE

Crédit : mojerecepty

La pomme de terre est un excellent légume contre le traitement des contusions. Cuire une pomme de terre sans la peler, après la cuisson, l’éplucher et l’écraser dans un bol. Ajouter deux cuillères à soupe de miel et de l’eau de source ou du robinet au mélange et l’appliquer sur le bleu. Cela fera disparaître l’ecchymose. C’est une bonne méthode aussi pour faire partir un suçon rapidement.