Crédit : mojerecepty

Avec le temps, le linge à tendance à jaunir, voir devenir grisâtre ! Il existe plusieurs astuces pour rendre à votre linge un peu de blancheur.

Voici une liste des méthodes et agents blanchissants.

1 – L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : remedes-de-grand-mere

L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, est un ingrédient naturel qui permet de compléter le cycle classique de lavage, dans le but d’obtenir des vêtements blancs et bien propres.

Grâce à ses propriétés, elle permet alors d’éliminer la couleur jaunâtre et les taches provoquées par des aliments ou par de la sueur.

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau oxygénée à 3% (125 ml)
  • ½ tasse d’eau tiède (125 ml)

Préparation

  1. Mélangez l’eau oxygénée à l’eau tiède, puis placez le produit résultant dans le bac de votre machine.
  2. Si les taches jaunâtres sont tenaces, appliquez donc le produit directement sur votre tissu.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Utilisez votre lessive habituelle. Dans le tambour, versez directement deux tasses de bicarbonate de soude.

Astuce : vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en prévention. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre dose de lessive à chaque fois que vous faites une machine de blanc.

3 – LE CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Agent blanchissant naturel, le jus de citron peut redonner vie à nos tissus blancs favoris. Et la méthode est simplissime : on presse un citron, on l’ajoute avec la lessive dans le bac de la machine à laver et on laisse tourner. Plan B ? On fait tremper le linge jauni ou grisé dans une bassine d’eau citronnée, jusqu’à ce qu’il retrouve l’éclat souhaité. Quant aux tâches de transpiration sous les aisselles des chemises ou t-shirts blancs, on les frotte délicatement avec un citron coupé !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE LAIT, LA BONNE ASTUCE DE GRAND-MÈRE POUR FAIRE DISPARAÎTRE LES TÂCHES

Crédit : passeportsante

Certes, c’est une vieille recette de grand-mère mais elle fonctionne très bien. Il faut simplement que les taches grises ou jaunes ne soient pas très imposantes. Pour les faire disparaître de vos tee-shirts blancs, il vous suffit de les faire tremper dans du lait entier tiède. Vous pouvez y rajouter un peu de savon de Marseille pour plus d’efficacité.

5 – LES CRISTAUX DE SOUDE POUR L’ÉCLAT DU LINGE

Crédit : grands-meres

Bien connus de nos ancêtres, les cristaux de soude ont un regain de popularité. Il s’agit de carbonate, à ne pas confondre avec le bicarbonate de la cuisine (ni avec la soude caustique qui débouche les canalisations !).

On utilise les cristaux de soude à raison d’une demi-tasse de poudre à mélanger à la lessive. Ils (re)donnent de l’éclat au linge blanc, mais ravivent aussi les couleurs.

Lorsqu’on les utilise régulièrement, c’est aussi un bon moyen d’entretenir sa machine en luttant contre l’accumulation de calcaire.

6 – ASPIRINE

Vos vêtements blancs font grise mine ? Ou pire… des auréoles jaunes se sont formées au niveau des aisselles ? Pour raviver votre linge et blanchir le linge gris, il existe un petit cachet magique qui fait des miracles. C’est l’aspirine. Encore un truc de grand-mère étonnant, économique et efficace !

7 – LA LEVURE CHIMIQUE

En plus de son utilisation en cuisine, la levure chimique permet également de blanchir le linge. Il suffit de verser un sachet de levure dans le bac à lessive et de procéder au lavage.