Crédit : mojerecepty

L’eau s’évacue plus lentement que de coutume dans la douche, elle stagne carrément dans l’évier ou la cuvette des toilettes menace de déborder ? De toute évidence, vos canalisations sont bouchées ! Pas de panique : déboucher une canalisation, ce n’est pas sorcier ! Il n’est donc pas nécessaire d’appeler immédiatement un plombier : vous allez sans doute pouvoir résoudre le problème vous-même !

1 – BICARBONATE DE SOUDE ET VINAIGRE

Crédit : comment-economiser

Avez-vous déjà créé un volcan artificiel lors d’une expérience scientifique à l’école primaire en mélangeant du bicarbonate de soude avec du vinaigre ? C’est un peu le même principe pour venir à bout d’un évier bouché.

  • Ce mélange crée une réaction chimique impressionnante qui peut aussi être légèrement corrosive. Cela peut donc vous débarrasser de ce qui bouche votre tuyauterie. Et cela peut être fait sans équipement de sécurité à proprement parler.
  • Il vous suffit de mélanger les deux ingrédients. Dès que ça commence à pétiller, versez le mélange dans le drain avant d’utiliser de l’eau bouillante pour évacuer les déchets corrodés.

2 – UTILISER UNE VENTOUSE

Crédit : rogerguillot

Parfois il faut faire appel au meilleur ami du plombier : la ventouse. Avant de commencer, assurez-vous que la ventouse est entièrement au-dessus du drain, il faut qu’il le scelle. Si l’air peut s’échapper, vous n’obtiendrez pas le même effet.

Remplissez l’évier à moitié d’eau. Attrapez la ventouse à deux mains et pompez de haut en bas jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de succion. Il faudra peut-être recommencer plusieurs fois.

3 – LE MARC À CAFÉ POUR ENTRETENIR LA TUYAUTERIE

Crédit : gratuit

Comme le disent si bien nos grand-mères, il vaut mieux prévenir que guérir. Pensez donc à adopter les bons gestes qui éviteront une trop grande accumulation dans le trou d’écoulement. En plus de générer des bouchons dans l’évier, les détritus dégagent des odeurs désagréables.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour éviter ces désagréments, ajoutez quelques cuillères à soupe de marc de café dans l’évier de la cuisine, de la salle de bain, mais aussi dans le bac de douche. Laissez couler de l’eau chaude pendant 1 minute. Le marc à café nettoie naturellement les canalisations et siphons, empêchant ainsi qu’ils se bouchent.

4 – LE DÉBOUCHAGE AU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Il faut savoir que la majorité des éléments qui contribuent à boucher les canalisations sont des graisses. Or, le liquide vaisselle est l’un des produits les plus efficaces pour dissoudre ces graisses. Il fonctionne pour déboucher votre évier de cuisine, votre lavabo, et même vos toilettes.

Versez environ 5 cl de produit vaisselle dans votre canalisation bouchée. Ensuite, faites bouillir de l’eau puis versez-là également, pour un maximum d’efficacité.

5 – L’EAU BOUILLANTE POUR DISSOUDRE

Crédit : journalacces

Cette technique est on ne peut plus simple. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire électrique ou dans une grande casserole. Versez ensuite l’intégralité de l’eau chaude dans votre siphon afin de dissoudre les particules qui y sont présentes.

6 – LE SÈCHE-CHEVEUX

Crédit : mariefrance

Pour déboucher rapidement votre évier, utilisez un sèche-cheveux pour soufflet de l’air chaud dans le conduit. Évitez le contact entre l’eau et les parties électriques de l’appareil.

7 – DÉBOUCHAGE ÉVIER DE CUISINE AVEC DU VINAIGRE

  • Achetez une bouteille de deux litres de vinaigre de nettoyage, qui est plus acide que le vinaigre blanc ordinaire.
  • Versez les deux litres pleins dans votre drain de cuisine bouché. Laissez reposer pendant 15 minutes.
  • Si votre évier se vide particulièrement lentement, vous pouvez d’abord verser une demi-tasse de bicarbonate de soude. Suivez-le avec une tasse de vinaigre et d’eau, branchez-le avec un bouchon et laissez-le reposer pendant 15 minutes.
  • Testez si le colmatage a été enlevé en versant de l’eau chaude (non bouillante) dans le drain.

Cela fonctionne mieux comme mesure préventive. Si le drain de votre cuisine est déjà totalement bouché ou si le vinaigre n’enlève pas l’obstruction, essayez la méthode suivante.

8 – UN CINTRE OU UN FURET ?

Crédit : amazon

Si vous êtes allergique aux produits chimiques, d’autres solutions s’offrent à vous. Un banal cintre peut ainsi vous dépanner. Pour être efficace, il doit être métallique. Vous allez le déplier totalement et façonner un petit crochet à l’une de ses extrémités. De l’autre côté, fabriquez une poignée. Cet outil improvisé vous permettra d’attraper les résidus qui bouchent vos conduits.

N’oubliez pas de verser ensuite de l’eau chaude dans l’évier ou le lavabo. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire l’acquisition d’un furet de plombier. Vous en trouverez dans le commerce.

Il en existe plusieurs sortes, adaptées au débouchage de l’évier ou des toilettes. L’extrémité de ce long tuyau souple est munie d’un crochet en tire-bouchon destiné à percer le bouchon. Il convient donc d’introduire le furet dans l’ouverture de l’évier, en le tournant de façon régulière. Pour vous y aider, servez-vous de la manivelle, qui vous permet de faire progresser le tuyau jusqu’au bouchon. La manœuvre doit être répétée plusieurs fois, jusqu’au percement du bouchon par le furet.