Crédit : fr.wikihow

Samedi soir. Vous attendez des invités. Vous allez aux toilettes et là, c’est la catastrophe ! Votre cuvette, que ce soit des toilettes standards ou des toilettes suspendues, est bouchée ? Pas d’inquiétude, c’est un problème que vous pouvez régler assez vite. Même si les configurations des WC classiques et des WC suspendus sont différentes, vous n’avez pas besoin d’appeler immédiatement un plombier.

Nous avons établi, spécialement pour vous, une liste de produits et de méthodes très efficaces pour savoir comment déboucher rapidement vos WC et vos WC suspendus.

1 – DU VINAIGRE BLANC ET DU BICARBONATE DE SOUDE

Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est très efficace pour déboucher des WC. Versez d’abord le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc dans la cuvette, dans les mêmes proportions. Une réaction chimique va se produire et former de la mousse. Laissez reposer 30 minutes pendant lesquelles le mélange vinaigre-bicarbonate de soude va s’écouler dans l’ensemble des canalisations en éliminant les résidus et les dépôts présents dans les tuyaux, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Au bout de 30 min, versez de l’eau chaude dans la cuvette pour rincer les canalisations et tirez la chasse d’eau.

2 – DÉBOUCHER TOILETTE AVEC UNE VENTOUSE

Crédit : plomberieinfos

La ventouse est une demi-sphère souple avec un manche, qui permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de haut en bas et par conséquent de libérer le dépôt.

N’oubliez pas que le tuyau est engorgé, de ce fait vous ne devez pas pousser trop fort sur la ventouse pour empêcher de bouger le bouchon et ainsi l’immobiliser dans le fond.

Quand vous n’avez pas de ventouse afin de déboucher vos WC, employez une grande bouteille en plastique souple, dont vous coupez la base pour en faire une sorte d’entonnoir. L’utilisation d’une bouteille en plastique pour déboucher les WC n’est toutefois pas aussi efficace que la ventouse.

3 – DÉBOUCHER UN WC AVEC UN CINTRE

Crédit : amazon

Lorsque le bouchon se situe vers l’orifice de votre WC ou que votre enfant à fait tomber et coincé un jouet dans le toilette, une méthode simple et peu onéreuse consiste à utiliser un cintre pour déboucher vos toilettes bouchées. Ceci comporte néanmoins un inconvenants de taille, le risque de rayer la céramique de votre toilette. En effet l’usage du métal sur la céramique entraine des rayures qui peuvent être importantes et profondes; auxquels cas vous ne pourrez supprimer les traces dans votre WC.

  • Trouvez-vous un cintre en fil. Il doit être en fil, car ceux-ci sont flexibles et peuvent être redressés facilement.
  • Coupez à l’aide d’un outils une extrémité et ou supprimer le nœud métallique.
  • Relevez le cintre de sorte qu’il soit droit. Laissez le crochet à une extrémité.
  • Écopez en partie l’eau du toilette à l’aide d’un récipient.
  • Insérez le crochet et poussez le cintre au plus loin. (protéger votre wc des rayures couvrant votre cintre de plusieurs couches de film plastique type cellophane).
  • Tournez  dans un mouvement circulaire le cintre de chaque coté pour essayer de crocheter et détruire le bouchon afin de désengorger la canalisation et libérer le tuyau.
  • Utilisez le «crochet» du cintre pour saisir les éléments qui sont logés dans les toilettes et retirez-les.

4 – LA MÉTHODE DE L’EAU CHAUDE

Crédit : journalacces

Quand on a un petit bouchon dans les canalisations, la méthode de l’eau chaude fonctionne plutôt bien. Pour la réaliser, versez une grande quantité d’eau chaude dans la cuvette. Attention, elle ne doit pas être bouillante. Versez-la rapidement pour dégager le bouchon grâce à la pression. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Privilégiez un seau d’eau avec une anse ou une marmite avec des poignées de chaque côté pour vous simplifier la tâche et limiter les éclaboussures dans la pièce et sur vous-même.

5 – DÉBOUCHER DES TOILETTES AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Ce geste est à essayer pour les petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette (arrêter de tirer la chasse vous allez juste faire déborder vos WC).

Versez une petite quantité de liquide vaisselle dans vos toilettes bouchées puis faites couler ensuite une casserole ou un seau d’eau chaude à hauteur de votre taille. La force de l’eau jetée aidera à dégager l’obstruction, ou va la décomposer par action avec le liquide vaisselle pendant les 30 minutes d’attente que vous allez donner à l’opération. N’insistez pas avec cette méthode de débouchage des WC, si elle ne fonctionne pas, car cela va juste remplir la cuvette des toilettes.