Crédit : espacebuzz

Faire la cuisine est déjà une lourde tâche, mais nettoyer son four ne s’est jamais révélé être une tâche facile non plus.

Couvert de gras ou de résidus d’aliments, le four peut effectivement s’avérer très pénible à dégraisser. Heureusement, il existe des astuces imparables pour vous simplifier la tâche.

1 – UTILISEZ DU BICARBONATE 

Pour nettoyer votre four en profondeur faites-vous un nettoyant maison. Dans un petit bol, mélangez une demi-tasse (125 ml) de poudre à pâte avec 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau tiède.

Appliquez ce nettoyant (qui aura la texture d’une pâte) sur les parois intérieures de votre four, sans en mettre sur les éléments chauffants, sur les surfaces en aluminium, les vis et sur la porte de votre four.

Laissez reposer le nettoyant pendant 12 heures, le mieux et de le faire avant le coucher afin d’avoir si besoin, un four propre pour le repas de midi. Le fait de laisser le produit agir toute une nuit va vous permettre plus de faciliter à enlever les graisses et les taches incrustées.

Le lendemain matin, vous allez pouvoir nettoyer votre four avec un tissu humide et avec un peu d’huile de coude ou vous allez retrouver votre four comme neuf.

2 – LE SAVON NOIR LIQUIDE POUR DÉCOLLER LES GRAISSES D’UN FOUR

Crédit : group-oriental

Le savon noir est un dégraissant naturel bien connu de nos grands-mères. Pour dissoudre les graisses bien accrochées aux parois du four, aspergez-les simplement de savon noir liquide et laissez agir 10 minutes. Il suffit ensuite de frotter avec une brosse à récurer pour faire disparaître les graisses. Rincez et le tour est joué.

3 – RÉCURER VOTRE FOUR À L’AIDE DU CITRON

Pour récurer les parois sales et encrassées d’un four, inutile d’aller acheter des produits spécifiques au supermarché. Eh oui : vous avez sans doute déjà dans la corbeille à fruits de votre cuisine un ingrédient qui peut vous aider à venir à bout de la saleté dans de nombreuses pièces de la maison… le citron ! Réputé aussi bien pour sa fraîcheur et sa bonne odeur que ses vertus dégraissantes et antibactériennes, le citron peut en effet vous aider à récurer l’intérieur de votre four de manière totalement saine et naturelle. Voici d’ailleurs comment procéder :

  1. Dans deux bols distincts, pressez et récupérez le jus de deux citrons.
  2. Trempez une éponge dans l’un des des deux bols, puis humidifiez les parois de votre four sale en tapotant l’éponge dessus.
  3. Laissez poser le jus de citron pendant au moins 5 minutes.
  4. Placez ensuite le second bol qui contient du jus de citron dans votre four, puis allumez ce dernier et faites-le chauffer à 250°C pendant à peu près 30 minutes.
  5. Après la demi-heure, les résidus et les saletés seront beaucoup plus faciles à enlever : frottez simplement les parois de votre four avec une éponge pour vous en débarrasser !

4 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

C’est une astuce infaillible qui peut servir dans toute la maison.

Pour l’appliquer, diluez un demi-verre de vinaigre blanc à un litre d’eau et versez la solution dans un flacon muni d’un spray. Vaporisez ensuite le mélange à l’intérieur du four en insistant sur les zones très encrassées. Laissez agir 5 minutes, puis essuyez les parois avec une éponge humide. Vous retrouverez un four propre et plus brillant que jamais.

5 – LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : astucesdegrandmere

La pierre d’argile, Si les résidus et les traces sont particulièrement coriaces, vous pouvez avoir recours à la pierre d’argile, un dégraissant remarquable pour votre four.  Pour ce faire, commencez par frotter une éponge sur la pierre d’argile, puis passez-la sur les parois de l’appareil. Une fois cette opération terrminée, humidifiez légèrement un chiffon en microfibres puis nettoyez à nouveau l’intérieur du four.

6 – LE GROS SEL

Crédit : fnac

Un autre allié dans le nettoyage est le gros sel, un condiment que l’on a généralement sous la main. Il faut en mélanger 250 g dans un demi-litre d’eau et bien remuer. Laissez simplement agir la solution sur les parois du four et nettoyez ensuite avec un linge humide.