Crédit : astucesdegrandmere

C’est inévitable, quoique l’on fasse le fond des toilettes s’entartre rapidement et des taches marron peuvent apparaître. Le calcaire s’installe partout : le long du rebord, dans le fond de la cuvette, dans le réservoir de la chasse d’eau, mais aussi dans des endroits moins visibles comme les canalisations. Inutile de se tourner vers des produits toxiques et le coca, qui n’a absolument aucun effet, il existe des astuces naturelles contre le calcaire dans les toilettes. Que vos wc soient suspendus ou simplement posés au sol, ces astuces les rendront éclatants de propreté.

1 – L’ACIDE CITRIQUE, UN AUTRE NETTOYANT SURPUISSANT !

Crédit : toutvert

Certes, son nom peut faire peur ! Néanmoins, n’ayez crainte pour la faïence de votre cuvette, car cet acide végétal présent en masse dans la nature en prendra bien soin. Économique et entièrement biodégradable, c’est un puissant anticalcaire. Cet agent détartrant est d’ailleurs un must pour détartrer la cafetière, la bouilloire ou la machine à laver. Pour l’utiliser, incorporez 4 à 5 cuillères d’acide citrique dans une bassine d’eau bouillante. Surtout, manipulez-le avec des gants comme pour les cristaux de soude. Ensuite, utilisez votre mélange et une éponge-grattoir pour faire des merveilles sur les rebords. Puis versez ce qu’il vous reste dans la cuvette et laissez agir 30 minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse !

2 – DU VINAIGRE BLANC SEUL, POUR NETTOYER TOUTES LES TOILETTES

Vous pouvez aussi imprégner du papier toilette de vinaigre blanc et le poser dans le fond de la cuvette, préalablement vidée, pendant toute une nuit. Encore une fois, frottez et tirez la chasse.

Pour nettoyer la lunette et les moindres recoins de vos toilettes, utilisez un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc. Enfilez des gants et passez un coup d’éponge.

Laissez un léger fond de vinaigre blanc pur dans le fond du réceptacle de la balayette, pour qu’elle soit désinfectée à chaque utilisation.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE POUR FAIRE BRILLER DES WC

Tout comme le vinaigre blanc ou le savon de Marseille, le bicarbonate de soude fait partie de ces produits magiques, emblématiques du nettoyage écolo et pas cher, et que toute fée du logis qui se respecte a forcément dans les placards de sa cuisine ! En effet, le bicarbonate de soude peut aussi bien être efficace pour faire gonfler vos gâteaux et autres pâtisseries, masquer les mauvaises odeurs de vos poubelles ou de votre réfrigérateur, adoucir le linge ou faire partir une tache sur un matelas … sans oublier de vous débarrasse du calcaire incrusté au fond de la cuvette des vos toilettes !

Voici comment faire pour faire reluire vos WC avec du bicarbonate de soude :

  • Commencez par déverser l’équivalent de 3 verres (environ 50 cl) de vinaigre blanc dans la cuvette de vos toilettes – veillez à bien en mettre partout dans la cuvette et n’oubliez aucun recoin !
  • Saupoudrez ensuite environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les parois de vos WC. Une réaction chimique va alors se créer : le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc va devenir effervescent et se mettre à mousser ; pas de panique, c’est tout à fait normal et sans risque pour vous ou vos toilettes.
  • Laissez reposer 30 minutes avant de frotter vos toilettes à l’aide d’une brosse dure.
  • Admirez le résultat : vos toilettes sont désormais propres et étincelantes !

4 – LE LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Voici une autre astuce simple et qui fonctionne à tous les coups :

  • Faites bouillir de l’eau chaude. Versez une quantité moyenne de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis versez l’eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures, tirez la chasse d’eau et admirez le résultat !
  • Vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à ce que le tartre ait complètement disparu.

5 – NETTOYER LA CUVETTE AU COCA

Crédit : lapensinemutine.eklablog

Rien de plus simple, versez l’équivalent d’une canette dans la cuvette, laissez agir au moins une heure, brossez. Certes moins efficace que le vinaigre ou les cristaux de soude, il se révèle utile pour un entretien régulier.