Crédit : santeplusmag

La propreté est essentielle dans les toilettes: il faut les nettoyer régulièrement avec des produits adaptés, sans attendre que le tartre, les mauvaises odeurs et les taches apparaissent. Cela vous assure un confort optimal et une hygiène parfaite, mais prolongera également la durée de vie de vos sanitaires. Voici 6 conseils simples pour un nettoyage facile et des toilettes toujours frais :

1 – DIFFUSER DES HUILES ESSENTIELLES DANS LES W.-C

Crédit : passeportsante

Les huiles essentielles sont très appréciées par leur parfum persistant. Il existe plusieurs senteurs : citron, lavande, arbre à thé, romarin, eucalyptus… Quelques gouttes suffisent pour rafraîchir une pièce. Différentes alternatives se présentent pour bénéficier des propriétés odorantes des huiles essentielles.

  • Le spray aux huiles essentielles : Au lieu d’utiliser les désodorisants commerciaux, opter pour un spray fait maison. Dans un flacon spray de 10 cl, verser une cuillerée d’alcool à 70° et 10 gouttes d’huile essentielle. Remplir avec de l’eau et secouer. Diffuser le spray sur l’eau de la cuvette avant la commission masque les mauvaises odeurs. Après les besoins, vaporiser à nouveau le spray pour parfumer les toilettes.
  • Le diffuseur de parfum : Pour prévenir les odeurs nauséabondes dans les toilettes, prévoir un diffuseur de parfum. Il suffit d’y verser des gouttes d’huile essentielle. Ce petit objet bannira la puanteur en laissant place à un parfum aussi agréable que rafraîchi dans la pièce.
  • Le rouleau de papier parfumé : Il ne s’agit pas de verser de l’huile essentielle sur le papier toilette, mais plutôt sur le carton intérieur autour duquel le papier s’enroule. Chaque fois qu’une personne déroule le papier, une senteur d’huile essentielle se dégage.

2 – L’ACIDE CITRIQUE, UN NETTOYANT NATUREL

Crédit : toutvert

Habituellement utilisé pour la rouille, l’acide citrique est très efficace sur le calcaire.

Frottez l’ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d’acide citrique et un demi-litre d’eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n’oubliez pas de porter des gants.

3 – UN POT-POURRI

Crédit : pagesjaunes

Actuellement, les pots pourris utilisent la puissance des huiles essentielles pour se débarrasser des odeurs désagréables. Il s’agit d’une option sûre, non toxique, qui ne contient aucun produit chimique. L’utilisation de ce produit est simple puisque tout ce que vous avez à faire, c’est de le secouer avant ouverture puis d’en retirer le couvercle. C’est une solution mobile puisque vous pouvez déplacer votre pot-pourri !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : coinbeaute

Reconnu pour ses bienfaits sur la santé, le vinaigre de cidre est également parfait pour neutraliser les mauvaises odeurs des toilettes. Versez-en dans la cuvette et brossez avant de rincer à l’eau claire.

5 – DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Une odeur désagréable dans vos toilettes ? Non merci ! Pour vous aider à résoudre le problème, placez un petit bol rempli de bicarbonate de soude qui pourra vous aider à neutraliser les odeurs. Parfois il s’agit de la poubelle de vos toilettes que vous avez tout simplement oubliée. Rincez la poubelle (vide) avec de l’eau vinaigrée puis saupoudrez deux cuillères à café de bicarbonate de soude au fond.

Accrochez le sac poubelle dans le seau et laissez le bicarbonate de soude agir. Grâce à son effet désodorisant, il vous aidera à chasser les odeurs fortes. Si vous sentez que les effets s’estompent, changez simplement le bicarbonate de soude ! Vous pouvez attacher des fleurs odorantes au bol – soyez créatif et transformez ce contrôle des mauvaises odeurs en une véritable mission de décoration !

6 – DU VINAIGRE BLANC CHAUD ET DU GROS SEL POUR UNE CUVETTE TRÈS ENTARTRÉE

Videz l’eau de votre cuvette. Faites chauffer un peu de vinaigre blanc, versez-le sur du gros sel pour l’humidifier. Étalez ce gros sel en plaques épaisses dans la cuvette. Laissez agir pendant une nuit. Le lendemain matin, grattez avec une spatule (pas trop fort pour ne pas abîmer l’émail) puis tirez la chasse.