Crédit : santeplusmag

Une seconde d’inattention, une mauvaise manipulation, et vous voilà avec des taches de javel sur vos vêtements. Si ce n’est pas trop gênant sur un t-shirt blanc, il n’en va pas de même pour les tissus de couleur. Et si l’on parle bien de “taches”, autant le dire clairement : l’eau de javel ne tache pas, mais décolore.

1- L’AMMONIAQUE POUR EN VENIR À BOUT DES TACHES

Crédit : distriver52

Plus radical, vous pouvez utiliser l’ammoniaque si les taches de Javel persistent. Attention toutefois à bien vous protéger à l’aide de gants et d’un masque.

2 – AVEC UN STYLO POUR TISSU

Crédit : amazon

Cet équipement vous aidera à masquer la tâche que vous ne sauriez voir. Vous pouvez acheter cet objet dans une papeterie ou une boutique spécialisée dans l’artisanat. Procurez-vous-en un dans la couleur la plus proche du vêtement abîmé. Vous pouvez amener ce dernier dans la boutique pour qu’un conseiller puisse vous orienter. Une fois acheté, il n’y a plus qu’à passer ce feutre sur les zones décolorées par l’eau de Javel et de laisser sécher.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – RATTRAPER LA COULEUR AVEC DE L’ALCOOL À 70°

Crédit : hubo

Cette technique est la plus adaptée pour les petites taches. Elle est très efficace sur des vêtements foncés comme le noir, le bleu marine ou le gris foncé. – Appliquez un peu d’alcool à 70° sur un tampon coton ou un chiffon propre. – Frottez doucement la zone autour de la tache d’eau de Javel avec le coton. – Ensuite, passez le coton imbibé d’alcool de l’extérieur vers le centre de la tache. – La couleur originale du vêtement va commencer à s’étendre vers la zone tachée. – En effet, l’alcool fait « baver » l’excès de teinture dans le tissu. Et cela va recolorer la zone blanchie. Parfait pour récupérer une tache de Javel. Voyons maintenant ensemble la 2e solution pour récupérer la couleur.

4 – RÉCUPÉREZ LA COULEUR AVEC UNE TEINTURE

Crédit : astucesdegrandmere

Si le tissu taché est de couleur unie, vous pouvez le teindre. Vous trouverez des teintures en supermarché, au rayon lessive. Choisissez une teinte la plus proche possible de la couleur initiale de votre vêtement et munissez-vous de gants de protection. Voici quelques conseils concernant la teinture :

  • Choisissez un kit de teinture adapté au tissu (notamment pour que le vêtement tienne à la température nécessaire pour la teinture)
  • Faites sécher votre linge teint à l’abris des rayons du soleil pour éviter des décolorations
  • Lavez votre vêtement teint seul les premières fois pour éviter que la couleur ne dégorge sur d’autres vêtements.
  • Lorsque les fibres sont trop abîmées, la teinture peut ne pas tenir sur un vêtement taché de javel. Dans ce cas, passez à l’astuce suivante concernant les feutres indélébiles.