Crédit : santeplusmag

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne sèchent pas correctement) et la mauvaise odeur s’incruste dans le linge de manière durable, rendant son utilisation désagréable et peu saine. Il est heureusement assez facile de s’en prémunir, grâce à des astuces simples

1 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre blanc est parfait pour désodoriser les vêtements. En outre, c’est un désinfectant très efficace. Versez une tasse de vinaigre dans l’eau de lavage et actionnez la machine. Ajoutez une autre tasse lors du premier cycle de rinçage.

2 – PENSEZ AU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Si l’odeur de moisi sur votre linge persiste en dépit d’un nouveau lavage en machine avec du vinaigre. Tentez le tout pour le tout avec le bicarbonate de soude. Ce produit naturel bien connu de tous permet également de se débarrasser des odeurs les plus tenaces.

Une fois votre lessive terminée, étalez votre linge et saupoudrez-le d’une tasse de bicarbonate de soude. Puis, lavez une nouvelle fois votre linge en machine à la température la plus élevée possible pour venir à bout des dernières odeurs de moisissures qui l’imprègnent.

Si vous n’avez pas la possibilité de relavez votre linge en machine, vous pouvez également utiliser les propriétés absorbantes d’odeur du bicarbonate de soude sur du linge déjà sec. Placez vos vêtements dans un grand sac en plastique, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur puis fermez le sac de façon hermétique. Homogénéisez en secouant le sac de façon à bien répartir le bicarbonate sur l’ensemble des vêtements puis laissez-le agir au moins toute une nuit.

3 – SEL ET CITRON

Autre remède tout aussi efficace à utiliser : la puissante fusion du sel et du citron. Ces deux ingrédients, aux propriétés fongicides et antibactériennes, pourront facilement bannir l’odeur désagréable de la moisissure. Le sel est capable d’absorber l’odeur de la moisissure grâce à sa forte capacité d’absorption. Et vous imaginez bien que la senteur d’agrume citronné ne pourra que rafraîchir votre linge.

Commencez donc par mélanger une cuillère à café de jus de citron avec deux cuillères à café de sel jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite aux endroits où vous sentez l’odeur de moisi et laissez agir pendant quelques minutes.

Mélangez ensuite environ 600 ml de jus de citron à 5 litres d’eau, faites tremper votre linge dans la solution et laissez-le agir pendant 40 minutes supplémentaires. Ensuite, lavez à la machine à laver.

N.B. Il est recommandé d’utiliser ce remède uniquement pour les vêtements blancs ou de couleur claire, en raison des propriétés blanchissantes du citron.

4 – AMMONIAC ET VINAIGRE BLANC

Crédit : distriver52

Si nous ne voulions pas utiliser la machine à laver, nous pourrions également laver nos vêtements à la main, avec une solution qui dissipera l’odeur de moisissure sur vos vêtements. Pour ce faire, nous devons prendre une bassine et y verser environ 500 ml d’ammoniac et 5 litres d’eau chaude. Au lieu d’ammoniac, nous pouvons utiliser du vinaigre blanc ou même du bicarbonate de soude. Nous trempons nos vêtements à l’intérieur et les laissons bien fonctionner, de sorte que les taches de moisissure et même les mauvaises odeurs disparaissent. Rincer à l’eau froide et répandre au soleil.