Crédit : santeplusmag

De temps en temps, vous entrez dans une pièce de votre maison et vous vous dites : « Qu’est-ce qui pue ? ». Il s’agit peut-être de la poubelle de la cuisine, d’une canalisation bouchée ou même d’une machine à laver qui sent le moisi.

Quel qu’il en soit, voici quelques conseils pour se débarrasser des mauvaises odeurs une fois pour toutes !

1 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Une astuce avec un produit simple et à portée de main pour éliminer les odeurs de cuisine : ne jetez plus votre marc de café mais, en cas de mauvaises odeurs provenant de votre évier, déposez-en à l’intérieur et faites couler de l’eau chaude par-dessus. Le marc de café a un pouvoir décapant qui contribue à éliminer les mauvaises odeurs des résidus. Il permet aussi de chasser les odeurs tenaces de votre réfrigérateur. Il suffit d’y placer du marc de café dans une coupelle et de le changer une fois par semaine.

2 – LA TECHNIQUE AUX HUILES ESSENTIELLES

Crédit : bioalaune

Pour un assainisseur d’air agréable pour l’odorat, mélangez une tasse de bicarbonate de soude à 15 gouttes d’huile essentielle dans un pot en verre. À vous le choix entre des arômes tels que la menthe poivrée, le pin, la lavande ou encore l’eucalyptus.

Ensuite, ajoutez une cuillère à café d’une herbe séchée comme la menthe ou le romarin avant de refermer le pot. Une fois bien remué, ouvrez-le et placez-le dans une pièce qui a besoin d’être désodorisée.

3 – LA CANNELLE

La cannelle est particulièrement intéressante pour éliminer les odeurs lorsque vous cuisinez du poisson. Pour en venir à bout, mettez un bâton de cannelle dans l’équivalent d’un bol d’eau et faites chauffer le mélange dans une casserole. Les émanations vont absorber l’odeur du poisson cuit, comme par enchantement.

4 – FEUILLES DE SAUGE

Crédit : futura-sciences

Une herbe aromatique au parfum enivrant, qui absorbe facilement les mauvaises odeurs et apporte une odeur de fraîcheur dans la cuisine !

Ajoutez 3 feuilles de sauge dans une casserole d’eau, ou plus si vous voulez un parfum plus intense et ajoutez quelques fleurs de lavande si vous le souhaitez. Portez à ébullition jusqu’à ce que tout soit évaporé. Ensuite, éteignez le feu et laissez le parfum se diffuser. Une fois refroidi, ajoutez le mélange dans un bocal et placez-le sur une surface quelconque de la cuisine.

Nous vous recommandons également de laisser les feuilles de sauge sur la casserole pendant quelques minutes, le temps que le parfum s’évapore, afin d’éliminer les mauvaises odeurs qui se sont infiltrées dans la hotte de la cuisinière. Vous pouvez également mettre 3 à 4 feuilles de sauge dans un petit sac ou une soucoupe et les installer dans un coin de votre cuisine.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Le bicarbonate de soude peut vous aider à combattre les odeurs de la cuisine, notamment celles qui émanent des poubelles. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond de la poubelle et mettez votre sac poubelle par-dessus. Ce produit miracle contribue également à supprimer les odeurs de réfrigérateur si vous le disposez dans une coupelle au milieu de cet appareil ménager.

6 – DÉSODORISANT À L’EUCALYPTUS

Crédit : veronneau

Au même titre que la sauge ou la lavande, l’eucalyptus est également très recommandé pour absorber les odeurs désagréables et apporter de la fraîcheur dans votre maison.

Pour fabriquer votre désodorisant, vous aurez besoin de :

  • 50 ml d’eau
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Instructions

Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.

L’eucalyptus ne se contente pas d’absorber immédiatement les odeurs désagréables, il permet également de parfumer discrètement votre cuisine. Un geste tout simple pour assainir l’atmosphère.