Crédit : mojerecepty

Tout le monde porte des chaussures tous les jours (ou presque). Et, c’est naturel, les différentes activités que nous pratiquons dans notre vie quotidienne génèrent de la transpiration au niveau de nos pieds. Celle-ci peut, à son tour, générer de mauvaises odeurs parfois tenaces.

Dans ce guide, je vais vous donner mes conseils de cordonnier professionnel pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

1 – LE THÉ NOIR

Le thé noir contient des tanins qui se révèlent efficaces pour tuer les bactéries. Pour neutraliser celles dans les chaussures et qui sont responsables des mauvaises odeurs, placez vos sachets de thé noir refroidis dans vos chaussures environ 5 minutes et laissez agir quelques heures.

2 – ON SAUPOUDRE DE BICARBONATE DE SOUDE…

Crédit : lelum

Connu pour absorber les mauvaises odeurs, cet antifongique peut s’occuper de celle incrustée dans vos chaussures !

Instructions
  1. Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans chaque soulier.
  2. Répartissez-le de façon uniforme sur toute la semelle.
  3. Mettez vos chaussures à plat dans un sac en plastique et fermez-le.
  4. Glissez ce sac dans votre congélateur.
  5. Laissez poser une nuit entière.
  6. Le lendemain, sortez le sac, retirez le bicarbonate, reniflez vos souliers (si ! si !)… Plus rien !

3 – LE POUVOIR DES PLANTES

Crédit : santeplusmag

En tête des plantes les plus efficaces, on trouve la lavande, la sauge et le thé. À vous de composer votre bouquet préféré à glisser en prévention dans toutes vos chaussures fermées pour que leur odeur puisse se diffuser.

4 – LA PEAU DE CITRON

Crédit : mojerecepty

Quand la vie vous donne des citrons… faites-en du désodorisant pour chaussures. Grâce à leurs huiles essentielles, les citrons parfument rapidement l’environnement dans lequel ils sont plongés. Pour redonner une odeur agréable à vos chaussures préférées, glissez-y la peau d’un citron durant toute une nuit. Pas besoin de produit hors de prix pour désodoriser ses chaussures !

5 – UTILISER DU TALC

Crédit : femmeactuelle

Comme le bicarbonate de soude et le charbon, le talc va réduire les mauvaises odeurs. Vous pouvez en mettre dans vos chaussures mais aussi directement sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussures. Le talc va ainsi absorber la transpiration et limiter la prolifération de bactéries.

6 – L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ

Crédit : futura-sciences

L’huile essentielle d’arbre à thé est désinfectante et désodorisante.

L’astuce consiste à mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate à 3 cuillères à soupe d’eau chaude et 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Pour l’utiliser, vous pouvez soit imbiber un chiffon, soit vous servir d’un spray. Imprégnez simplement l’intérieur de vos chaussures. Laissez sécher. Versez ensuite du talc avant de passer un chiffon sec.