Vous voulez éviter d’avoir des caries ? La santé de vos dents est essentielle. Et mieux vaut prévenir que guérir ! Heureusement, mon dentiste est un chic type quand il ne me charcute pas les dents. Il m’a donné des astuces très efficaces pour éviter les caries.
1 – UTILISEZ LES CHEWING-GUMS SANS SUCRES À BON ESCIENT
Idéalement, prévoyez toujours un dentifrice et une brosse format voyage pour vous laver les dents quand vous êtes à l’extérieur (travail, etc.). Là où il y a des toilettes, il y a possibilité de se brosser les quenottes ! Impossible de faire un brossage de dents dans les règles de l’art ? Dans ce cas, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande la mastication d’un chewing-gum sans sucre pour dépanner. En effet, mastiquer pendant 20 minutes une gomme à mâcher favorise la production de salive pour éliminer les bactéries buccales. Cela aide à nettoyer la bouche même si cela ne peut pas tout à fait se substituer au brossage traditionnel. Bref, ce n’est pas utile que pour avoir une bonne haleine fraîche !
2 – LE THÉ VERT ET LE THÉ NOIR
3 – LIMITER LES SUCRERIES
Quelle technique de prévention gagne la palme d’or anti-carie ? La diminution du sucre dans notre alimentation. En effet, les acides qui se forment dans notre bouche à partir des aliments sucrés, notamment les sodas, les sirops et les jus de fruits, attaquent nos dents et les fragilisent. En grignotant du sucre toute la journée, cette acidité ne disparaît jamais. Pour y remédier, évitez au maximum les sucreries, terminez chaque repas par un verre d’eau ou un chewing gum sans sucre, et lavez-vous les dents matin et soir.
4 – LES POMMES, CAROTTES ET CÉLERIS SONT NOS ALLIÉS
Ils agissent comme des brosses à dents naturelles lorsque vous les croquez en stimulant la production de salive, ce qui élimine de nombreuses bactéries. Les aliments crus sont particulièrement riches en minéraux et vitamines. Leur texture fibreuse et leurs propriétés acides sont également de bons moyens d’éviter la formation de la plaque dentaire.