Crédit : astucesdegrandmere

Des fraises juteuses et sucrées, des pommes fermes, des bananes jaunes… Comment choisir et conserver vos fruits pour qu’ils soient à leur meilleur? Voici des trucs pour avoir des fruits encore plus savoureux.

1 – FAIRE MÛRIR UN AVOCAT

A l’aide d’une fourchette, faites quelques trous dans la peau de l’avocat. Vous éviterez qu’il éclate en faisant augmenter la pression dans sa peau hermétique.

Placez ensuite l’avocat dans une assiette et mettez le tout au four micro-ondes. Lancez le four pour 30 secondes. Évitez une exposition trop prolongée, ce procédé peut altérer le goût de l’avocat. Plus on ira doucement, mieux ce sera.

Si 30 secondes n’ont pas suffi, répétez l’opération jusqu’à ce que la chair de votre avocat commence à ramollir. Laissez refroidir quelques minutes avant de vous servir de votre avocat pour cuisiner.

Cette méthode est recommandée si vous souhaitez préparer un guacamole par exemple.

Pour une salade, il se peut que le goût de l’avocat ait été un peu altéré, donc il risque de ne pas être assez savoureux.

2 – FAIRE MURIR DES BANANES

Si vous souhaitez faire mûrir vos bananes plus rapidement, enfermez-les dans un sac papier ou plastique au moins une journée (à adapter en fonction de leur stade de maturation de départ).

.adsbygoogle || []).push({});

3 – FAIRE MURIR SES KIWIS

Un kiwi pas assez mûr peut s’avérer très acide et sa chair est dure. Alors pour le faire mûrir plus rapidement, ne placez pas vos kiwis dans le réfrigérateur mais dans un endroit frais et aéré. Comme les bananes vous pouvez aussi les mettre dans uns sac en papier ou sous une cloche. Là encore laissez le gaz faire son oeuvre.

4 – FAIRE MURIR UNE MANGUE

Mettez une mangue dans un saladier rempli de riz et couvrez-la bien. À laisser une nuit complète !

Le riz garde la juste quantité d’éthylène prisonnière et permet donc de faire mûrir la mangue plus vite. Cela la protège aussi des chocs, du pourrissement précoce ainsi que des risques de s’abîmer. Cela se fait notamment beaucoup en Inde où tous connaissent cette astuce pratique !

5 – FAIRE MÛRIR LES DERNIÈRES TOMATES VERTES

Crédit : consoglobe

Recouvrir les tomates de papier journal

Cueillez vos dernières tomates et disposez-les sur du papier journal dans une pièce de la maison en compagnie de bananes vertes ou de pommes. Recouvrez de papier journal.

Les tomates vont mûrir peu à peu (même les plus vertes) grâce à l’éthylène dégagé par les bananes ou par les pommes. L’éthylène est un gaz dégagé naturellement par certains fruits quand ils mûrissent (la pomme, par exemple). Les bananes récoltées vertes passent, à leur arrivée en France, par des hangars dans lesquels elles sont soumise à l’éthylène pour démarrer le processus de mûrissement.

A leur sortie, elles dégagent leur propre éthylène. Cette méthode est infaillible ! Surveillez néanmoins régulièrement l’évolution de leur couleur et supprimez les fruits malades ou qui se gâcheraient.