Crédit : santeplusmag

Après un bain ou une douche, rien n’est plus agréable que le fait de s’envelopper dans une serviette chaude moelleuse. Le problème, c’est que le linge peut vite devenir rêche au fil des lavages. Et bien souvent, il suffit d’adopter les bons gestes pour enfin obtenir les serviettes de toilette douces, absorbantes et moelleuses. Voici les astuces d’entretien et nettoyage de grand-mère pour y arriver sans produits chimiques.

1 – N’ABUSEZ PAS DE LA LESSIVE

Crédit : delcourt

Utiliser trop de lessive n’est pas synonyme d’un linge plus propre. Mais il peut y avoir un dépôt du surplus de lessive sur votre linge de toilette, qui le rend alors plus rêche. S’il est mal rincé, le linge peut également mal vieillir. Dans ce cas, si votre machine possède une option de type « Rinçage + », n’hésitez pas à l’utiliser pour être sûr de venir à bout des produits utilisés.

2 – UTILISEZ DU VINAIGRE BLANC À LA PLACE DE L’ASSOUPLISSANT

Crédit : deco

C’est paradoxal, mais à long terme, les adoucissants rendent vos serviettes plus rêches et moins douces ! En effet, ils contiennent du silicone, ce qui forme une pellicule autour des fibres et empêche l’absorption de l’eau. Au lieu de cela, utilisez du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Le vinaigre blanc permet d’éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Ainsi, elles retrouvent leur douceur et leur pouvoir d’absorption. Toutes les 6 semaines environ, faites un cycle avec 250 ml de vinaigre blanc et sans détergent. Puis, faites un second cycle avec 150 g de bicarbonate.

3 – CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Pour que votre lessive soit propre, douce et parfumée, le citron est votre meilleur allié, à préférer l’eau de javel plus toxique. Grâce à l’acide acétique qu’il contient et à son odeur d’agrume qui rappelle le soleil, il permet en plus de parfumer votre linge et de lui octroyer toute sa douceur et sa fraîcheur.Dans une bassine contenant de l’eau, ajoutez le jus d’un citron et un peu de vinaigre et laissez les serviettes tremper dans cette eau pendant quelques heures. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – CAMOMILLE 

Crédit : topsante

Si vos serviettes sont rugueuses, elles ont besoin d’un traitement adoucissant et quelque peu «relaxant».

Vous avez bien compris! On parle de camomille! Ce remède naturel est très souvent utilisé par nous pour favoriser les nuits douces et a un effet calmant. Mais peu de gens savent qu’il est très utile pour assouplir les serviettes de manière tout à fait naturelle.

Il faut faire bouillir 1 litre d’eau et laisser infuser 1 sachet de camomille, celui que nous utilisons pour les tisanes.

Une fois qu’il est prêt et complètement refroidi, versez-le directement dans le bassin d’eau et plongez les serviettes propres mais rugueuses.

Laissez-les tremper pendant une quinzaine de minutes, en les pressant et en les étalant pas directement au soleil. Ils seront doux et enveloppants!

5 – UTILISEZ DU BICARBONATE PENDANT LE LAVAGE 

Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d’ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes. Ainsi, il élimine naturellement les odeurs de moisi des serviettes humides oubliées dans un sac de sport ou sur le sol de la salle de bain.

Lavez à l’eau chaude et rincez à l’eau froide. Si votre machine à laver vous donne la possibilité de régler la température de lavage et de rinçage, lavez les serviettes à l’eau chaude avant de les rincer à l’eau froide. De nombreuses sources en ligne recommandent de le faire. L’eau chaude permet d’assouplir les fibres pour éliminer la saleté et les restes de savon qui les rendent plus dures. L’eau froide permet de contracter les fibres, ce qui les empêche de se coller les unes aux autres.

Vérifiez l’étiquette sur les serviettes de couleur avant de les laver. La plupart des serviettes blanches peuvent résister au lavage à une température élevée, mais l’eau chaude peut faire ternir les tissus colorés.