Crédit : blogsanteplus

Un jean noir qui ternit… Au fil des lavages, le linge perd peu à peu son éclat et a tendance à changer de couleur. Afin de restaurer l’éclat naturel des tee-shirts, des chemises et d’autres linges, quelques astuces efficaces peuvent être adoptées. Explications !

1 – L’ÉPINARD

Versez l’eau de cuisson des épinards dans l’eau de rinçage pour raviver la couleur des vêtements noirs. Effectuez un deuxième rinçage avec seulement de l’eau pour terminer le cycle.

2 – UTILISER LE CAFÉ POUR RENFORCER LE NOIR

Crédit : astucesdegrandmere

En plus de vous donner un bon coup de peps le matin, le café ravive la couleur de vos vêtements noirs ! Dans le bac qui sert à l’adoucissant, versez une tasse de café au moment du rinçage. Faites un second rinçage pour faire disparaître la potentielle odeur de café, et le tour est joué. En effet, le café est une teinture naturelle. Ce dernier renforce le noir et assombrit toutes les nuances de couleurs foncées.

3 – LE VINAIGRE BLANC PEUT ICI AUSSI S’AVÉRER UTILE

Crédit : francebleu

Encore une corde à son arc ! Décidément, le vinaigre blanc sait tout faire même si quelques utilisations sont bien sûr à éviter. Pour protéger les vêtements noirs tout en profitant des effets adoucissants du noir, vous pouvez en ajouter 250 ml dans le tambour au moment du rinçage. On peut aussi le substituer par 125 g de sel directement dans le tambour ou les mélanger pour encore mieux fixer la couleur. Pour ce faire, mélangez un verre de vinaigre à 100 g de sel. Voilà de quoi garder des vêtements noirs comme neufs ! Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre disparaît en séchant.

4 – THÉ

Crédit : meilleurstrucs

Ajoutez dans le compartiment rinçage 2 verres à moutarde de thé vert.

Ou faites tremper le vêtement dans l’infusion de thé devenue tiède.

5 – LE SEL

Le sel permet également de préserver l’intensité de la couleur des vêtements noirs.

Tout comme le vinaigre, lorsque vous lavez du linge noir, ajoutez du sel directement dans le tambour de la machine.

La quantité est de trois cuillères à soupe de sel de cuisine.

Puis démarrez la machine.

Si les vêtements noirs sont lavés à la main, trempez-les pendant 30 à 40 minutes avec deux litres d’eau et trois cuillères à soupe de sel.

Le sel aide à prévenir la décoloration des vêtements noirs.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – NE SUSPENDEZ PAS LES VÊTEMENTS AU SOLEIL

Nous souhaitons tous que nos vêtements sèchent rapidement, mais gardez toujours en tête que la chaleur est l’ennemie N°1 des habits noirs. N’exposez donc jamais vos vêtements à la lumière directe du soleil qui risque fort de les décolorer, voire même provoquer l’apparition de taches blanches. Beaucoup l’ignorent, mais le soleil agit comme un blanchisseur naturel ! Il est donc recommandé de les sécher dans un endroit ouvert et bien aéré, en les posant à plat.

Inutile de le préciser, mais le sèche-linge est également proscrit. Ceci dit, si vous avez un besoin urgent de l’utiliser, prenez soin de régler l’appareil à la température la plus basse pour éviter d’éventuels dégâts. Il faut absolument éviter que vos vêtements ne sèchent trop : l’idéal étant de les sortir lorsqu’ils sont encore légèrement humides.