Crédit : mojerecepty

Les chaussettes font partie des accessoires indispensables de notre garde-robe. Elles ont tendance à se salir et à s’abîmer très rapidement, avec le passage du temps.

Comme elles sont en contact permanent avec les pieds, les chaussures et le sol, il est tout à fait normal qu’elles se salissent.

Dans cet article, nous vous proposons 5 méthodes qui blanchissent les chaussettes sales et les rendent comme neuves.

1 – LE JUS DE CITRON

Crédit : ohmymag

Le jus de citron contient des acides naturels qui permettent de conserver la blancheur originelle de tous types de tissus.

Ses composés anti-bactériens permettent de contrôler les mauvaises odeurs et de laisser un arôme frais dans les tissus auxquels ils sont appliqués.

Ingrédients

  • 1 tasse de jus de citron (250 ml).
  • 1 litre d’eau tiède.

Instructions

  1. Ajoutez un jus de citron frais dans un récipient contenant un litre d’eau tiède, plongez-y vos chaussettes et laissez-les tremper pendant 45 minutes.
  2. Ensuite, rincez-les comme vous en avez l’habitude, puis mettez-les à sécher au soleil.

2 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Ce produit multi-usages est écologique et biodégradable. C’est le détachant par excellence qui convient au nettoyage domestique pour faire briller toute la maison en toute sécurité. Il peut être une alternative à l’eau de javel, qui bien qu’elle soit efficace pour nettoyer le linge blanc, demeure toutefois irritante pour les voies respiratoires.

De plus, le vinaigre permet d’enlever les taches, de désinfecter, d’éliminer les moisissures, de désodoriser, de neutraliser les mauvaises odeurs et d’adoucir le linge au même titre que les adoucissants industriels, tout en respectant l’environnement. Pour vos chaussettes sales, il sera très efficace pour raviver leur blancheur grâce à son action astringente et blanchissante.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour cela, plongez vos chaussettes dans une bassine remplie d’une tasse de vinaigre blanc et d’un demi-litre d’eau. Laissez agir durant 40 minutes avant de les frotter. Ajoutez ensuite du savon liquide ou une eau savonneuse constituée de savon de Marseille ou autre détergent naturel pour parfaire le nettoyage et laissez sécher à l’air libre.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Écologique et multitâches, c’est le produit qui fait le bonheur des ménagères et des adeptes des produits naturels. Pour récurer, désinfecter et désodoriser, la poudre blanche excelle en la matière. Elle permet de lutter contre les taches les plus tenaces comme les taches de sang ou les taches de vin rouge, notamment lorsqu’elle est additionnée à d’autres ingrédients dédiés au nettoyage. Son action antibactérienne et astringente ravive les couleurs et rend le linge plus blanc que blanc.

En l’associant au jus de citron ou encore au vinaigre blanc, son action ne sera que décuplée pour adoucir les fibres textiles de vos chaussettes. Odeurs de transpiration, taches de saleté et crasses accumulées disparaîtront de vos chaussettes avec la poudre blanche. De plus, elle combat les mauvaises odeurs qui ont pu s’y incruster. Quoi de mieux pour entretenir vos chaussettes !

Pour ce faire, vous aurez à mélanger deux cuillères de bicarbonate de soude avec le jus d’un demi-citron et de frotter les chaussettes mouillées avec. Après cette opération, frottez encore les chaussettes avec un demi-citron et laissez le produit agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau claire et étendez-les au soleil. Vous voilà débarrassés de la crasse et de la saleté ainsi que de l’aspect jauni de vos chaussettes en un rien de temps.

4 – LE LAIT

Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc.

La recette est simple :

  1. Placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d’eau dans un récipient.
  2. Plongez-y votre linge pendant une heure.
  3. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.

N’hésitez pas à adapter les quantités, selon que vous laviez un drap ou un tee-shirt.

5 – L’EAU DE JAVEL

Si vous souhaitez utiliser de l’eau de Javel pour rendre leur éclat aux chaussettes, voici quelques étapes simples à suivre :

  1. Remplissez d’eau tiède une cuvette.
  2. Incorporez-y 4 cuillères à soupe d’eau de Javel.
  3. Ajoutez du savon à lessive.
  4. Trempez vos chaussettes très sales dans l’eau puis attendez 15 minutes.
  5. Procédez au lavage normal

Il est par ailleurs utile d’effectuer un prélavage des chaussettes blanches avant d’ajouter de l’eau de Javel.