Crédit : buzz-ultra

Les joints de carrelage de la salle de bain, de la cuisine et de l’extérieur ont tendance à s’encrasser rapidement. Ils noircissent, jaunissent et rendent le passage à la douche moins agréable. Pour y remédier, voici une astuce écologique qui vous garantit des joints blancs et une faïence éclatante, désinfectée et débarrassée de toute trace de savon.

1 – NETTOYEZ VOS JOINTS DE CARRELAGE AVEC DU PERCARBONATE DE SOUDE

Crédit : passeportsante

Instructions

  1. Diluez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau très chaude. Mélangez jusqu’à dissolution complète.
  2. Appliquez cette solution sur les joints de carrelage en vous munissant de gants.
  3. Laissez agir pendant 1 heure minimum, puis frottez avec une brosse à dents. Rincez abondamment.

2 – NETTOYEZ VOS JOINTS DE CARRELAGE AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soude sont les spécialistes des nettoyages difficiles, comme par exemple celui des friteuses bien grasses. Ils sont parfaits pour les joints de carrelage de cuisine.

  1. Mélangez 12 g de cristaux de soude à 60 cl d’eau.
  2. Nettoyez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents que vous trempez dans ce mélange régulièrement.
  3. Rincez. Attention : avec ce produit, il faut porter des gants.

3 – NETTOYEZ VOS JOINTS  DE CARRELAGE AVEC DE LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

Pour nettoyer des joints de carrelage sales et ternes, la pierre d’argile est également une alliée ménage de taille. Et tout comme le vinaigre blanc, elle est tout ce qu’il y a d’écologique et économique ! Voici comment l’utiliser pour éliminer les taches et la crasse de vos joints de carrelage, et même le sol de votre maison :

  1. Mouillez l’éponge avec de l’eau froide, imbibez-la de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  2. Nettoyez vos joints en frottant avec l’éponge.
  3. Rincez à l’eau claire ; pas la peine de rincer à grande eau, la pierre d’argile est un nettoyant ménager efficace, mais pas du tout agressif !

A noter : dans une cuisine, la pierre d’argile peut également servir à nettoyer l’évier, les plaques en vitrocéramique, le four, le plan de travail… En effet, c’est un nettoyant multi-surfaces qui n’a pas son pareil pour dégraisser sans effort.

4 – NETTOYEZ VOS JOINTS DE CARRELAGE AVEC DU VINAIGRE BLANC

 

  1. Confectionnez un mélange composé d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et de 30 cl de vinaigre blanc.
  2. Utilisez ce même mélange et une brosse à dents pour frotter les joints. (Rajoutez-en au fur et à mesure au besoin)
  3. Rincez le tout.

Attention, le vinaigre blanc ne convient pas à la pierre, à la faïence et aux carreaux de carrelage en matières poreuses. Alors, ne l’utilisez jamais pour nettoyer les carreaux ou faire briller les douches en revêtement poreux. Vous risqueriez de l’abîmer, laisser des fissures ou nuire à son étanchéité. Demandez toujours aux carreleurs ce qu’il faut éviter d’utiliser sur les dalles pour éviter les problèmes sur les revêtements fragiles et éviter de devoir enlever le joint et remplacer.