Crédit : astucesdegrandmere

Comme tout accessoire présent dans une cuisine, il est nécessaire d’entretenir une cuisinière à gaz. Certaines taches de graisse et de brûlures peuvent s’accumuler sur les grilles de brûleurs, mais aussi sur le plan de cuisson.

Voici quelques petites techniques simple de nettoyage d’une cuisinière à gaz.

Les brûleurs : Taches de graisse ou de sauces, traces de brûlé… Si vous les laissez comme ça, les brûleurs vont finir par s’encrasser. Heureusement, il suffit d’un peu de vinaigre blanc pour décaper les taches sans frotter pendant des heures. Versez simplement du vinaigre dans un bol, puis trempez une éponge dedans. Essorez-la et frottez les brûleurs avec.

Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour frotter, après l’avoir trempée dans le vinaigre. Si vos brûleurs sont très encrassés, il va falloir procéder autrement. Ne vous inquiétez pas, c’est très facile aussi. Il suffit de verser le vinaigre blanc dans une petite bassine et mettre les brûleurs dedans. Le vinaigre doit bien recouvrir les brûleurs. Maintenant, laissez-les tremper dans ce bain toute la nuit. Le vinaigre va faire tout le sale boulot. Le lendemain, rincez-les bien à l’eau claire. Pour finir, essuyez-les avec un chiffon doux. Et pour enlever les traces de graisse, de sauce ou de brûlé autour des brûleurs, utilisez le bicarbonate de soude. Il fait des merveilles sans frotter !

Nettoyer les grilles de la gazinière : Les grilles de votre gazinière sont en général les éléments qui s’encrassent le plus vite. Pour bien les nettoyer et éviter trop de projections, voici une technique simple et efficace. Si vous en possédez un, n’hésitez pas à mettre vos grilles au lave-vaisselle : il enlèvera la plupart des taches.

Dans le cas où toutes les taches ne sont pas parties :

  • Mettez-les dans un mélange de vinaigre blanc et ajoutez-y du bicarbonate de soude et du gros sel. Pour cette étape prenez un récipient assez large où vous pourrez les immerger complètement sans trop utiliser de vinaigre.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Laissez tremper vos grilles pendant au moins 12h.
  • Rincez vos grilles à l’eau claire, elles devraient être impeccables.

Dans le cas où le résultat n’est toujours pas parfait :

  • Frottez-les à l’aide d’une éponge abrasive et une crème à récurer.
  • Récurez bien les coins avec une brosse à dents pour un résultat impeccable.