Crédit : allforskin

La salle de bain a l’inconvénient de devenir très vite un nid à bactéries si vous ne la nettoyez pas régulièrement. Comme c’est la pièce, avec la cuisine, qui demande le plus d’hygiène, il faut vraiment s’en occuper avec soin pour avoir un résultat très net. Il faut la récurer au moins une fois par semaine et le faire point par point, avec méthode. Voici nos conseils pour une salle de bain propre et éclatante en permanence !

1 – NETTOYER ET FAIRE BRILLER LE CARRELAGE

Nos grands-mères ne manquaient pas d’astuces pour nettoyer et faire briller le carrelage, en l’occurrence très présent dans une salle de bain. Notamment avec l’utilisation toute simple de liquide vaisselle. Un produit très performant mélangé avec de l’eau chaude dans un pulvérisateur. Il suffit d’en asperger sur le carrelage mural ou le sol de votre salle de bain et de le laisser poser deux ou trois heures. Après ce délai, frottez la surface avec une éponge et rincez.

2 – LES RIDEAUX

Crédit : amelioretasante

Enlevez vos rideaux et mettez-les dans votre machine à laver. (Les rideaux sont lavables à la machine).

  • Versez une demi tasse de bicarbonate de soude dans le bac à adoucissant.
  • Lancez un cycle de lavage à la température de 30 degrés.
  • Pour enlever les traces de moisissures, frottez vos rideaux avec une brosse imbibée de vinaigre blanc et ils deviendront parfaitement nettoyés.

3 – POUR ENLEVER LES TRACES DE CALCAIRE AUTOUR DU ROBINET !

Crédit : conseils-entretien

Après les avoir nettoyés, protégez-les durablement du calcaire en les frottant avec un chiffon sur lequel vous avez déposé une noix de vaseline. Elle va laisser une fine pellicule suffisamment grasse pour empêcher l’eau de stagner, et donc le calcaire de se former.

4 – NETTOYER LES WC AU VINAIGRE BLANC

Crédit : blog-habitat-durable

Le vinaigre blanc, comme produit ménager, y’a pas mieux. Il se révèle d’une efficacité redoutable quand il s’agit de détartrer le fond de la cuvette des toilettes. Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c’est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c’est magique, les taches ont disparu. Ne faites pas l’erreur d’utiliser de la Javel : cela blanchit mais ne nettoie pas.

5 – NETTOYER LE MIROIR

Crédit : santeplusmag

Dans la salle de bain, le miroir a tendance à se salir rapidement. Et pour cause, entre l’humidité, la poussière, la projection de produits, etc., il devient difficile de réussir à voir son reflet. Il est donc préférable de le nettoyer une fois par semaine. Voici comment le faire rapidement :

  • Mélangez dans un pulvérisateur du vinaigre blanc et de l’eau froide à parts égales.
  • Après avoir secoué cette solution, pulvérisez-la sur le miroir et essuyez avec un chiffon doux et sec pour ne pas laisser de traces.

Vous pouvez utiliser cette même solution pour nettoyer le pare-douche.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – NETTOYER LA BAIGNOIRE

Crédit : maison-travaux

Pour le nettoyage de votre baignoire, plusieurs techniques peuvent être mis en place en fonction du degré de salissure de la baignoire. Si une baignoire est ternie par la vieillesse et mal entretenue, la meilleure solution est de la blanchir à l’aide du bicarbonate de soude. Comment procéder ? D’abord humidifier la baignoire puis passer le bicarbonate dessus, laisser agir une bonne vingtaine de minutes puis frotter avec une éponge douce la totalité des parois. Ensuite rincez abondamment avec de l’eau pour faire disparaître le bicarbonate. Il ne faut pas oublier de penser à déboucher les canalisations avec du Destop par exemple. Pour entretenir la baignoire, plusieurs produits peuvent être efficace, du vinaigre blanc mélangé à ¾ d’eau chaude, idéalement vaporisé sur les parois de la baignoire est une technique très efficace. Trois autres produits se révèlent très efficace pour nettoyer une baignoire : le citron, le dentifrice et la pierre d’argile.

7 – ÉLIMINEZ LES ODEURS DÉSAGRÉABLES DES CANALISATIONS DE LA SALLE DE BAINS

Crédit : labelleadresse

La salle de bains est la pièce où se trouvent de nombreuses canalisations, entre celles de la baignoire, de la douche, du lavabo et parfois celles des toilettes. Ils sont souvent la cause de mauvaises odeurs dans cette pièce que nous aimons voir propre et saine. Pensez donc au vinaigre blanc, l’astuce idéale pour lutter contre ces désagréments. Vous pouvez le verser dans n’importe quelle canalisation. Ce produit miracle élimine les mauvaises odeurs avec l’avantage supplémentaire de désinfecter.

Pour aller encore plus loin et désinfecter vos canalisations, préparez un mélange de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau bouillante. Versez-le délicatement dans le siphon de votre douche, de votre baignoire ou de votre lavabo.