Crédit : deco

Marre d’avoir des joints de carrelage encrassés qui ont noirci ? C’est vrai que ça ne fait pas très propre dans la salle de bain… Mais pas la peine d’acheter un produit nettoyant spécial ou de refaire les joints ! Heureusement, il existe des astuces magiques super efficaces contre les joints de carrelage devenus noirs.

1 – LE DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

Vous connaissiez l’astuce du nettoyage à la brosse à dents, pour passer facilement dans le creux des joints ? Et bien optez également pour le dentifrice qui nettoie et blanchit les joints (comme les dents) ! Sur un joint peu sale, mettez le dentifrice sur une brosse à dents usagée et frottez les joints. Si besoin, déposez du dentifrice sur le joint et laissez reposer une nuit avant de brosser et rincer. Hygiénique, simple… et qui laisse une bonne odeur fraîche dans la salle de bain !

2 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soude sont une solution très efficace contre les surfaces grasses. Pour les joints noircis, abimés de la cuisine. Trempez une vieille brosse à dent dans le mélange cristaux de soude et 60 cL d’eau.

3 – L’EAU DE JAVEL

Lorsque les joints sont vraiment sales, et ce depuis des années, il faut parfois employer la manière forte. Et pour cela, rien ne vaut l’eau de javel ! Avant de la manipuler, veillez à vous protéger avec des gants. Diluez l’eau de javel dans de l’eau chaude et lavez les joints avec cette solution. Laissez agir pendant au minimum 30 minutes avant de frotter et de rincer à l’eau claire.

.adsbygoogle || []).push({});

Bon à savoir : sachez que l’eau de Javel a la capacité aussi à faire blanchir vos joints. Evitez donc d’utiliser cette solution si vos joints sont de couleur.

4 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Le savon noir peut également être un allié précieux pour des joints de carrelage impeccables. Ce mélange d’huiles, d’olives, de sel et de potasse est en effet un très bon produit d’entretien, à la fois dégraissant et détachant.

Pour nettoyer vos joints de carrelage avec du savon noir, diluez une cuillère à café de produit dans un peu d’eau tiède et frottez avant de rincer.

5 – LA PIERRE D’ARGILE

  1. Avec de l’eau froide, mouillez votre éponge.
  2. Imbibez-la avec la pierre naturelle.
  3. Frottez les joints à nettoyer comme vous le feriez avec n’importe quel autre produit nettoyant.
  4. Rincez un peu (inutile d’y aller trop abondamment, car le produit fait briller les joints et il n’est pas agressif).

6 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : consoglobe

Incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour. Le produit peut « mousser » un peu, mais aucune inquiétude, ceci est une réaction chimique normale !

7 – L’ACIDE CITRIQUE 

Crédit : toutvert

L’acide citrique est le détartrant et anticalcaire naturel le plus puissant. Avec le pouvoir de 10 citrons, il dissout le dépôt de calcaire laissé par l’eau sur les joints. Pour redonner de la blancheur aux joints de carrelage, diluez une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau et frottez à l’aide d’une brosse. Laissez agir 20 minutes avant de rincer.