Crédit : santeplusmag

Le carrelage est un revêtement très esthétique mais aussi très résistant que ce soit dans une cuisine ou dans une salle de bain. Mais avec le temps et l’humidité, les joints de carrelage ont tendance à noircir, voire à moisir. En plus de donner un aspect sale et usé au carrelage, des joints dans cet état peuvent compromettre à la longue leur fonction première, l’étanchéité. Nos trucs et astuces pour redonner toute leur jeunesse à vos joints de carrelage noircis.

1 – VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 grand verre de vinaigre blanc. Imbibez une brosse à dents de ce mélange puis frottez les joints avec.

Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau claire.

2 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soude sont une solution très efficace contre les surfaces grasses. Pour les joints noircis, abimés de la cuisine. Trempez une vieille brosse à dent dans le mélange cristaux de soude et 60 cL d’eau.

3 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Grâce au savon noir, vos joints de carrelage retrouveront leur blancheur. Pour ce faire, il suffit d’en mettre sur une brosse et de frotter vigoureusement avant de rincer.

4 – LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : doctissimo

Pour nettoyer des joints de carrelage sales et ternes, la pierre d’argile est également une alliée ménage de taille. Voici comment l’utiliser pour éliminer les taches et la crasse de vos joints de carrelage, et même le sol de votre maison :

  • Mouillez l’éponge avec de l’eau froide, imbibez-la de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  • Nettoyez vos joints en frottant avec l’éponge.
  • Rincez à l’eau claire.

Dans une cuisine, la pierre d’argile peut également servir à nettoyer l’évier, les plaques en vitrocéramique, le four, le plan de travail… En effet, c’est un nettoyant multi-surfaces qui n’a pas son pareil pour dégraisser sans effort.

5 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : consoglobe

Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Surtout ne remplissez pas le flacon car ça mousse ! Vaporisez le nettoyant sur les joints et laissez agir pendant 1 heure, frottez puis rincez à l’eau claire.

6 – LE CITRON SALÉ

Crédit : mojerecepty

Le citron, nous le recommandons souvent comme produit ménager, mais pas que… Ici, il fait blanchir et briller vos joints de carrelage.

  1. Trempez 1/2 citron dans du gros sel.
  2. Frottez directement les carrelages avec.
  3. Laissez agir 1 h avant de rincer.