Crédit : lastucerie

Le tartre peut se cacher partout dans la maison, notamment dans les toilettes. Et les laver n’est pas toujours facile, surtout si vous n’avez pas les bons accessoires. Voici quelques astuces pour l’éliminer rapidement et naturellement avec des produits bon marché.

1 – AVEC DU COCA COLA 

Ce n’est pas exactement un nettoyant naturel pour cuvette de toilettes, mais le coca cola peut tout de même servir de solution efficace contre les taches de rouille, de saleté ou d’eau dure. Cela fonctionne parfaitement pour les accumulations légères ou importantes de calcaire et la meilleure partie est que vous pouvez éliminer les taches sans frotter.

  1. Versez abondamment du coca-cola à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Si vous avez des taches autour du rebord, assurez-vous de couvrir également cette section.
  2. Ne frottez pas, mais laissez le liquide agir le plus longtemps possible, voire toute la nuit.
  3. Rincez ensuite.

2 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres
Instructions
  1. Versez 1/2 verre de vinaigre blanc
  2. Versez 1/2 de cristaux de soude
  3. Ajoutez de l’eau chaude (pas bouillante)
  4. Laissez agir 30 minutes.
  5. Frottez avec la brosse des toilettes
  6. Laissez reposez plus longtemps si la couche de tarte des WC est vraiment épaisse. Puis lavez avec une simple éponge à l’aide de la chasse d’eau.

3 – BICARBONATE DE SOUDE

Décidément le bicarbonate sait tout faire à la maison. Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c’est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse. Recommencez si nécessaire et laissez agir toute une nuit si vos toilettes sont vraiment encrassées.

4 – VINAIGRE BLANC

Le plus versatile des produits ménagers peut aussi faire des miracles pour entretenir les wc et retirer les dépôts tenaces ! Pour un détartrage puissant, nous vous conseillons de le faire chauffer et de laisser reposer toute la nuit. Pour un résultat optimal, videz bien l’eau au fond et remplacez-la par le vinaigre blanc. Et pour traiter les parois encrassées par le calcaire, vous pouvez imbiber des chiffons avec ce liquide chaud et laisser poser une nuit comme pour le vinaigre au fond de la cuvette ! Vous pouvez également assainir le tout en saupoudrant du bicarbonate partout et en déposant des chiffons imbibés de vinaigre par dessus pendant 2 ou 3 h. La réaction chimique fait que ces produits s’annulent, mais la mousse permettra de retirer mécaniquement les saletés. Il ne vous restera plus qu’à frotter.

5 – L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

L’acide citrique anhydre est un puissant désincrustant naturel qui permet de combattre le calcaire de façon naturelle. Ce produit est issu de maïs et de betteraves, 100 % d’origine naturelle, il ne pollue pas les rivières et est compatible avec les fosses septiques. Grâce à lui, vous pouvez détartrer efficacement le fond des toilettes, le réservoir de la chasse d’eau et la tuyauterie.

  1. Versez 4 cuillères à soupe d’acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d’eau bouillante.
  2. Munissez-vous d’une paire de gants et nettoyez le fond et le rebord de la cuvette.
  3. Versez le reste du seau dans le réservoir et laissez agir avant de tirer la chasse d’eau. Vos toilettes seront éclatantes de propreté.

6 – LE LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Voici une autre astuce simple et qui fonctionne à tous les coups :

Faites bouillir de l’eau chaude. Versez une quantité moyenne de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis versez l’eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures, tirez la chasse d’eau et admirez le résultat !

Vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à ce que le tartre ait complètement disparu.